Un rabbin israélien interdit de regarder les billets de 50 shekels
Le rabbin ultra-orthodoxe israélien Benzion Mutzafi a créé une polémique en interdisant à ses étudiants de regarder les billets de 50 shekels. Motif: le billet porte l’effigie du poète israélo-russe Shaul Tchernichovsky, qui avait épousé une chrétienne.
Lors de l’un de ses cours, le religieux sépharade a sorti un billet de 50 shekels de sa poche et déclaré à ses étudiants qu’ils ne devaient pas le regarder, rapporte le 3 décembre 2017 le journal israélien Haaretz. «Il est bien connu que Shaul Tchernichovsky était marié à une chrétienne dévote, qui allait à l’église tous les dimanches», s’est justifié Benzion Mutzafi. Le rabbin a précisé que le poète avait refusé d’obliger sa femme à se convertir au judaïsme. «Dans notre tradition, il existe des principes fondamentaux concernant ceux qui vivent avec un chrétien. Ce sont des apostats», a-t-il assuré. Il a enjoint les étudiants à plier le billet de façon à ce que le visage du poète n’apparaisse jamais.
Encouragement à ne pas fréquenter les non juifs
Du moment que Benzion Mutzafi est un rabbin très influent dans la communauté sépharade, ses enseignements, qui encouragent à ne pas fréquenter des non juifs, ont un impact direct sur les ultra-orthodoxes du pays, comment Haaretz.
Les milieux fondamentalistes juifs avaient critiqué dès sa sortie, en 2014, le billet 50 shekels. Le rabbin Shlomo Aviner a qualifié le choix de représenter Shaul Tchernichovsky comme «extrêmement agaçant».
Shaul Tchernichovsky, né en Russie en 1875 a émigré en Palestine sous mandat britannique en 1931. Mort à Jérusalem en 1943, il est considéré comme l’un des plus grands poètes juifs. (cath.ch/haar/rz)