L'acteur Roberto Benigni a captivé le pape et les enfants par son humour | © Vatican Media
Vatican

«Qui voudrait être pape? Levez la main!», demande Roberto Benigni

Le pape François a célébré la messe de la première Journée mondiale des Enfants le 26 mai 2024. Dans une homélie sans notes, il a parlé aux 50’000 jeunes fidèles rassemblés place Saint-Pierre de la «Trinité» et du besoin de paix dans le monde. L’acteur et cinéaste Roberto Benigni a offert en conclusion une longue tirade pour exhorter les enfants à croire en leurs rêves et dessiner le monde de demain. 

Le pape François est apparu place Saint-Pierre en bonne forme et le sourire aux lèvres à l’occasion de la première Journée mondiale dédiée aux enfants. La veille, le pontife argentin avait passé l’après-midi au stadio Olimpico de Rome avec quelque 50’000 enfants dans une ambiance festive. 

Ce dimanche, sous un soleil estival, il a délaissé le texte de son sermon pour s’adresser directement aux enfants dans une homélie spontanée faite de questions et de réponses autour de la «Trinité». 

«Le Père qui nous a créés, Jésus qui nous a sauvés, et l’Esprit Saint qui nous accompagne dans la vie», a ainsi résumé le pape François au sujet de Dieu, faisant répéter de nombreuses fois aux enfants ce condensé de catéchisme. 

Pour conclure la courte homélie, le pape argentin a demandé aux enfants de prier pour leurs parents, leurs grands-parents ainsi que pour les enfants malades. «Et surtout, priez pour la paix», a-t-il insisté.  

Giorgia Meloni et le show Benigni 

Sur le parvis de la place Saint-Pierre étaient présents la chef du gouvernement italien Giorgia Meloni – qui a rencontré brièvement le pape avant la messe – ainsi que le maire de Rome, Roberto Gualtieri. Après la messe et la récitation de la prière mariale de l’Angelus, le pape François a écouté un monologue de Roberto Benigni, le vainqueur de l’Oscar du meilleur acteur et du meilleur film en langue étrangère pour son film «La vie est belle» en 1999. 

«Qui voudrait être pape? Levez la main!», a lancé l’artiste italien de 71 ans durant son numéro qui a duré près de 25 minutes. «Sainteté, il y en a une vingtaine, une trentaine! Nous avons besoin d’élargir le Vatican!», s’est-il esclaffé en se retournant vers un pape François souriant. 

«Dans le règne de Dieu tout est possible!», a poursuivi Roberto Benigni, assurant que parmi les enfants présents place Saint-Pierre pouvait se trouver le prochain pape. Un Africain, un Asiatique… «Ou une enfant, une femme, la première pape de l’histoire. Mamma Mia, on en parlerait sur la lune!», s’est-il imaginé. 

«La première pape de l’histoire? Mamma Mia, on en parlerait sur la lune!»

Dans un flot de paroles ininterrompu, l’acteur a exhorté les enfants à créer et inventer le monde de demain. «Chacun de vous est un héros, le protagoniste d’une histoire unique […] Aimez ce que vous faites. Ne vous contentez pas de faire un bon travail […] N’ayez pas peur   […] Lisez le plus possible […] N’attendez pas que le monde prenne soin de vous mais prenez soin du monde…» Et de conclure ›son homélie’ en suppliant les enfants de trouver les paroles qui permettront d’en finir avec la guerre. 

La Journée mondiale des Enfants est une initiative du pape François lancée le 8 décembre dernier. Cet évènement s’inspire du modèle des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le pape Jean-Paul II en 1985 et à destination des jeunes adultes de 18 à 35 ans. Cette première édition a rassemblé samedi 50’000 enfants – très majoritairement des Italiens – au stade Olimpico de Rome. (cath.ch/imedia/hl/gr)

L'acteur Roberto Benigni a captivé le pape et les enfants par son humour | © Vatican Media
26 mai 2024 | 18:52
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!