| © Pierre Pistoletti
International

Qui sont les chrétiens d’Israël?

Tous les ans à la veille de Noël, le bureau central des statistiques Israélien publie des données concernant sa population chrétienne. L’occasion de faire un petit état des lieux.

Cécile Lemoine/Terresainte.net

A quelques jours de Noël, les chefs des Eglises de Terre Sainte ont, de manière inhabituelle, uni leur voix pour demander la protection des Chrétiens de Terre Sainte, communauté dont ils jugent la population déclinante et de plus en plus soumise aux pressions.

«Des groupes radicaux continuent d’acquérir des biens stratégiques dans le quartier chrétien de Jérusalem, dans le but de diminuer la présence chrétienne, utilisant souvent des tractations sournoises et des tactiques d’intimidation pour expulser les résidents de leurs maisons, diminuant considérablement la présence chrétienne et perturbant davantage les routes de pèlerinage historiques entre Bethléem et Jérusalem», ont-ils dénoncé dans une déclaration publiée sur un site internet dédié dont l’initiative revient au Patriarcat Grec-Orthodoxe.

A l’occasion de la publication, par le Bureau Central des Statistiques Israéliens, des données relatives à la présence chrétienne sur son territoire, petit portrait chiffré de cette communauté minoritaire. Combien sont les chrétiens en Israël?

A la veille de Noël 2021, le bureau des statistiques a recensé 182’000 chrétiens en Israël, ce qui correspond à 1,9% de la population. Un chiffre qui n’inclut cependant pas la population étrangère. Or celle-ci, majoritairement composée de travailleurs issus des Philippines, du Sri Lanka ou d’Inde, est estimée à environ 150’000 personnes supplémentaires.

En comparaison, on ne recense que 52’000 chrétiens dans les territoires Palestiniens, avec seulement 1’077 fidèles à Gaza. Soit à peine 1% de la population majoritairement musulmane sunnite. La multiplication des colonies en Cisjordanie entraîne également une hausse de la population juive, estimée à 712’815 par le bureau des statistiques Palestinien.

Où vivent-ils?

La plupart des chrétiens palestiens d’Israël vivent dans le nord du pays: 3,7 % vivent dans le district nord, 5,13 % dans le district de Haïfa et 4,9% vivent dans le district de Jérusalem. A la fin de 2020, les localités avec la plus grande concentration de la population arabo-chrétienne sont Nazareth, Haïfa, Jérusalem, et Shefar’am. La répartition géographique de la population chrétienne non arabe est différente. Majoritairement migrants, ils sont 7,4% à vivre à Tel Aviv, puis se répartissent entre Jérusalem et Haïfa.

A quoi ressemble une famille chrétienne en Israël?

En moyenne, les chrétiens se marient à 30,3 ans pour les hommes et 26,7 ans pour les femmes. Les familles ont à ce jour en moyenne 1,93 enfants de moins de 17 ans. Un chiffre qui grimpe à 2,04 pour les familles arabes chrétiennes mais qui reste plus faible que dans les familles juives (2,43) et musulmanes (2,6).

Les jeunes chrétiens continuent plus longtemps leurs études. Ainsi, ils sont 53,1% à poursuivre leurs études après l’équivalent du baccalauréat, contre 34% du nombre total de diplomé dans le système scolaire arabe et 47,2% de l’ensemble des lycéens de l’enseignement hébraïque. Les étudiants chrétiens palestiniens d’Israël sont aussi plus nombreux que les jeunes musulmans israéliens à étudier l’ingénierie et l’architecture, l’art, l’artisanat et les arts appliqués, et la médecine.

Combien sont-ils à émigrer?

Le bureau des statistiques Israélien précise dans son communiqué que le nombre de chrétiens en Israël a augmenté de 1,4% par rapport à 2020. Un phénomène qui s’explique par l’arrivée de migrants chrétiens et la réunification de familles palestiniennes. Car la tendance ces dernières années est plutôt à l’émigration de la population chrétienne locale. Une enquête réalisée en 2020 par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages (PSR), explique que s’il n’existe aucun chiffre mesurant l’émigration actuelle, des estimations suggèrent qu’au cours de ces 10 dernières années, elle était d’environ 10’000 personnes par an.

Des départs qui ont des conséquences très concrètes sur la population des villes. À Bethléem, seul un habitant sur cinq était chrétien en 2007 (22 %). Dix ans plus tôt, ils étaient 84%. À Beit Jala (10 kilomètres au sud de Jérusalem), la majorité chrétienne est passée de 99% à 61%. À Beit Sahour (à côté de Bethléem), elle est passée de 81% à 65%.

Le recul du nombre de chrétiens s’explique aussi par un autre facteur: une croissance démographique plus lente chez les chrétiens que chez les musulmans palestiniens, et une population en moyenne plus âgée. Près de 39% de la population chrétienne de Palestine avait plus de 50 ans, contre seulement 21% chez les musulmans. (cath.ch/terresainte.net/bh)

| © Pierre Pistoletti
28 décembre 2021 | 14:35
par Rédaction
Temps de lecture : env. 3  min.
chrétiens (89), Israël (237), Statistiques (51)
Partagez!