Eglise du Sacré-Coeur /  © Grégory Roth, RTSreligion
Suisse

Quête de l’Épiphanie: le Sacré-Cœur de La Chaux-de-Fonds a besoin de soutien

Sans impôt ecclésiastique, les paroisses du canton de Neuchâtel peinent souvent à financer l’entretien et la rénovation de leurs églises. C’est le cas en particulier du Sacré-Cœur à La Chaux-de-Fonds bénéficiaire de la traditionnelle collecte de l’Épiphanie 2025.

L’église paroissiale dédiée au Sacré-Cœur de Jésus a été construite en 1926-1927. Elle est la plus jeune église néogothique de Suisse. Le 24 juillet 2023, les intempéries ont endommagé le clocher de l’église de manière si massive qu’il doit impérativement être rénové afin d’éviter des dégâts encore plus importants. Heureusement, ces coûts sont couverts par l’assurance du bâtiment.

Les dons sont la seule source de financement

A l’intérieur de l’église paroissiale du Sacré-Cœur, la rénovation de l’installation acoustique ainsi que l’insonorisation sont toutefois absolument nécessaires. La réverbération y est si importante que les fidèles souffrant de troubles auditifs ne se rendent plus à la messe.

Comme il n’y a pas d’impôts ecclésiastiques dans le canton de Neuchâtel, la paroisse est financée uniquement par les contributions et les dons des fidèles. 

La rénovation de l’intérieur de l’église coûte 200’000 francs. La paroisse du Sacré-Cœur de La Chaux-de-Fonds, déjà endettée, a un besoin urgent d’aide extérieure pour financer les travaux nécessaires. (cath.ch/com/mp)

Appel des évêques suisses
Églises et chapelles nécessitent un entretien constant et des rénovations régulières. Des paroisses et des sanctuaires de pèlerinage privés d’impôts ecclésiastiques ou de petites paroisses sont souvent confrontées à des charges financières qu’elles  ne peuvent pas assumer par leurs  propres moyens.
Entre autres par le biais de la quête de l’Épiphanie, la Mission Intérieure s’engage à préserver ces  églises menacées afin qu’elles puissent  rester des lieux communautaires. Pour 2025 trois projets de rénovation seront soutenus: l’église paroissiale du Sacré-Coeur à La Chaux-de-Fonds  (NE). Le sanctuaire de pèlerinage de Maria Bildstein à  Benken (SG), l’église paroissiale Saint-Maurice à Cama (GR).
Les évêques recommandent la quête de l’Épiphanie  2025 à la bienveillance de tous les catholiques de Suisse. MP

Eglise du Sacré-Coeur / © Grégory Roth, RTSreligion
3 janvier 2025 | 14:38
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!