La cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité de Québec abrite un siège réservé à l'archevêque catholique (Photo: John Vetterli/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Québec: Un siège réservé à l’archevêque catholique dans la cathédrale anglicane

La cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité, à Québec, a inauguré un siège spécial permanent réservé à l’archevêque catholique de la ville.

Le geste symbolique inédit souligne la bonne entente qui existe depuis longtemps entre les catholiques et les anglicans dans la province, rapporte le site d’information religieuse québécois Présence. Le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, était présent pour cette inauguration, de même que les évêques anglicans Dennis Drainville et Bruce Myers.

Le siège en question, officiellement baptisé «Siège de l’Archevêque», est situé dans le chœur de la cathédrale et fait face à la cathèdre de l’évêque anglican. Le fauteuil était depuis longtemps le lieu où prenait place l’archevêque catholique de Québec. Mais la célébration du 27 novembre a permis d’officialiser cette tradition.

Unis pour le bien de la société

Au cours de la liturgie, il a été rappelé que lors de l’arrivée du premier évêque anglican de Québec, en 1793, l’évêque catholique l’avait accueilli sur le rivage.

Selon l’évêque coadjuteur de Québec, Mgr Bruce Myers, il pourrait en fait s’agir de la première liturgie de consécration d’un siège destiné à un évêque catholique dans une cathédrale anglicane.

Interpellé par des commentaires relevant qu’il n’existait pas d’équivalent au sein de la cathédrale catholique Notre-Dame de Québec, le cardinal Lacroix a indiqué que «l’évêque anglican est toujours bien reçu». L’archevêque a insisté sur les liens «fraternels et chaleureux» entre les deux confessions chrétiennes. «Nous continuons de prier pour l’unité entre nos communautés et de marcher vers ce but», a-t-il déclaré.

Sur Radio Vatican, le cardinal québécois a rappelé, le 20 décembre, que catholiques et anglicans ont toujours entretenu d’excellents contacts dans la province de Québec. Les deux Eglises collaborent ainsi fréquemment dans des démarches humanitaires ou de défense de certains droits, notamment face à la problématique de l’euthanasie. (cath.ch/pres/rv/rz)

La cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité de Québec abrite un siège réservé à l'archevêque catholique
21 décembre 2016 | 15:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Anglicans (39), Oecuménisme (390), Québec (79)
Partagez!