Québec: deux autres évêques dans la liste des abuseurs
Les noms des évêques Clément Fecteau (1933-2017) et Jean-Pierre Blais, ce dernier toujours en poste au diocèse de Baie-Comeau, se retrouvent dans une nouvelle liste des agresseurs sexuels qui vient d’être déposée dans le cadre de l’action collective contre l’archidiocèse de Québec.
François Gloutnay/ Présence, information religieuse
C’est à la ligne 102 du long tableau des victimes (11 pages) que vient de rendre public le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats que le nom de de l’actuel évêque de Baie-Comeau est inscrit. Les faits reprochés seraient survenus entre 1973 et 1975 au presbytère de Charny. La victime était alors âgée de 12 ans. Dans la colonne expliquant le type d’agression, on lit les termes «attouchements et masturbation».
Mgr Jean-Pierre Blais a été ordonné prêtre en 1974. «En plus d’avoir exercé un ministère pastoral en milieu paroissial, il a travaillé pendant quelques années en milieu scolaire et a assumé la direction de l’Office de catéchèse du Québec pendant huit ans», indiquent les notes biographiques déposées dans le site Web du diocèse de Baie-Comeau. Ordonné évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Québec en janvier 1995, il devient le 7e évêque du diocèse de Baie-Comeau le 11 mars 2009.
Un évêque «très apprécié et très aimé»
Le nom de Mgr Clément Fecteau apparaît à la ligne 124 du tableau des victimes dans l’action collective contre l’archidiocèse de Québec. Les faits reprochés (attouchements, exhibitionnisme) se seraient déroulés en 1987 au Séminaire de Québec, dans un vestiaire sportif ainsi que dans les bois. La victime était âgée de 13 ans, indique-t-on.
Ordonné prêtre en 1957 pour l’archidiocèse de Québec, Clément Fecteau a été nommé évêque auxiliaire en 1989 à Québec. C’est en mai 1996 qu’il est devenu le 4e évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Mgr Fecteau a remis sa démission en 2008 et est décédé en 2017. «Ici, au diocèse, c’est une très grande surprise. Personne n’a vu cela venir», déclare Jean-François Morin, le directeur diocésain des communications. «Non, on n’avait aucun indice de cela», ajoute-t-il. D’autant plus que Mgr Fecteau «a laissé, auprès de tous ses collaborateurs et collaboratrices, le souvenir d’une personne très appréciée et très aimée».
Le porte-parole du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière note que les faits allégués se sont déroulés avant qu’il ne soit nommé au diocèse de Baie-Comeau. «Mais néanmoins, cela nous affecte et nous concerne. On ne peut pas se prononcer sur le fond. Mais on va suivre ce dossier», promet-il.
Réaction de l’archidiocèse de Québec
Les noms des évêques Blais et Fecteau s’ajoutent maintenant à ceux du cardinal Marc Ouellet et de l’évêque auxiliaire Jean-Paul Labrie (1922-2001). Les deux derniers faisaient partie du tableau des victimes dévoilé le 16 août 2022.
À l’archidiocèse de Québec, on explique apprendre aujourd’hui même l’existence de cette liste «qui inclut les nouvelles personnes qui se sont inscrites à l’action collective». On ne souhaite pas commenter l’ajout, dans ce tableau, des noms de Jean-Pierre Blais et de Clément Fecteau. Ces deux évêques ont d’abord été nommés dans l’archidiocèse de Québec avant d’aller diriger les diocèses de Baie-Comeau et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
«Les dirigeants et les membres de l’Église catholique de Québec condamnent fermement toute conduite qui porte atteinte à la dignité humaine. Nous rappelons notre engagement envers la prévention des gestes qui blessent l’intégrité morale, spirituelle et physique de nos frères et sœurs», déclare Valérie Roberge-Dion, la directrice des communications de l’archidiocèse. (cath.ch/fg/presence/rz)