Lausanne: Table-ronde de la Communauté Sant’Egidio sur la mendicité des Roms
Que font les chrétiens et les Eglises ?
Lausanne, 31 janvier 2012 (Apic) La mendicité des Roms aux portes des temples et des églises préoccupe depuis longtemps la Communauté Sant’Egidio de Lausanne. Cette communauté chrétienne née à Rome en 1968 et présente dans la capitale vaudoise depuis 1990, organise jeudi 2 février une réflexion tirée de l’Evangile sur l’aumône et la mendicité.
Ouverte à tous publics, cette table-ronde, intitulée «Le don, une rencontre», aura lieu jeudi 2 février 2012, de 19h à 21h30, à la paroisse Notre-Dame, à Lausanne. Depuis quelques années, Lausanne et d’autres villes en Suisse romande tentent de résoudre le problème de la mendicité des Roms sans trouver de solutions humainement acceptables, ce qui préoccupe la communauté Sant’Egidio.
Face à la mendicité grandissante, les individus comme les paroisses sont divisés entre la compassion et la peur. Agir face à la misère est devenu un impératif, mais comment donner si donner nous met dans tous nos états ? Martin Hoegger, pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, et Hendrik Hoet, prêtre du diocèse belge d’Anvers et assistant ecclésial de la Communauté de Sant’Egidio, amorceront le débat public, dont le modérateur sera le journaliste Fabien Hunenberger, du Centre catholique de radio télévision (CCRT). Une discussion suivra sur les engagements de membres des Eglises et de la Communauté Sant’Egidio.
La Communauté de Sant’Egidio est un mouvement auquel participent plus de 50’000 personnes dans le monde, qui s’investissent dans l’évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays sur plusieurs continents. (apic/com/be)