Quatre ordinations diaconales à Villars-sur-Glâne
L’église de Villars-sur-Glâne, aux portes de Fribourg, a connu le 8 décembre 2019, un moment de joie et d’émotion avec pas moins de quatre ordinations diaconales. La célébration présidée par Mgr Charles Morerod a réuni quelque 600 personnes, dans une église archi-comble.
Robert Nzobihindemyi, Giuseppe Folleti, Vincent Lathion et Josef Gütensperger ont reçu l’ordination diaconale des mains de l’évêque de Lausanne Genève et Fribourg. Robert oeuvrera comme diacre permanent, les trois autres ont été ordonnés en vue du sacerdoce. Les ordinands ont été accueillis par le curé de l’unité pastorale l’abbé Alexis Morard. Une quarantaine de prêtres et une douzaine de diacres remplissaient le chœur de l’église de Villars-sur-Glâne.
Dans son homélie, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, Mgr Charles Morerod a évoqué le ‘oui’ de Marie à l’appel de l’ange. Pour saint Thomas d’Aquin, ce ‘oui’ est celui du mariage de Dieu avec l’humanité. Après la prédication, l’ordination notamment à travers le geste de l’imposition des mains de l’évêque a été un des moments forts de la célébration.
En fin de cérémonie, les chants et les danses de la chorale africaine ont enflammé l’église durant une bonne dizaines de minutes. La fête s’est ensuite prolongée dans la salle paroissiale. Trop petite pour accueillir la foule elle avait été prolongée par la construction d’une double cantine où la communauté africaine a mis une ambiance joyeuse, bruyante et colorée autour de son diacre Robert.
Un diacre répondant de paroisse
L’agent pastoral Robert Nzobihindemyi, 52 ans, a été ordonné diacre permanent. Depuis septembre dernier, il est répondant de sa paroisse du Grand-Fribourg. Né au Burundi, réfugié en Suisse depuis 1988, Robert a fréquenté l’Ecole de la foi avant d’entreprendre des études de théologie.
«Le fait de devenir diacre, comme agent pastoral: ça ne change rien, et en même temps, ça change tout, aime à rappeler ce mari et père de trois enfants. Pas de changement, dans la mesure où il continue de travailler en Eglise. Mais tout change. «Car, par la grâce sacramentelle de l’ordination, nous sommes configurés au Christ Serviteur et nous rappelons que l’Eglise est toute entière appelée à être servante», précise Robert, engagé comme agent pastoral depuis 2009.
Pendant ces années, il a œuvré dans la diaconie principalement, comme aumônier des Conférences St-Vincent-de-Paul, qui assurent des services d’aide ponctuelle, coordinateur des agapes paroissiales, membre d’équipe des funérailles et aumônier militaire, entre autres.
Trois futurs prêtres
Giuseppe Foletti, 31 ans, a grandi au Tessin. Après sa maturité, il est venu à Lausanne pour y faire des études de médecine entre 2007 et 2013. Durant ces années, il a approfondi sa foi au sein du mouvement Communion et Libération. »Je n’avais jamais pris en considération la possibilité de devenir prêtre (surtout pas moi !), et c’est seulement à la moitié de ma cinquième année d’études que j’ai décidé qu’il était finalement nécessaire de prendre au sérieux cette possibilité qui se faisait de plus en plus insistante», explique-t-il. A la suite d’un temps de discernement, il a accueilli sa vocation au sacerdoce. Après son dernier examen en faculté de médecine en 2013, il est entré au séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Il a terminé ses études de théologie en juin 2019. Il effectue actuellement son année de stage pastoral dans l’unité pastorale Notre-Dame à Lausanne.
Vincent Lathion, 28 ans, est originaire du Valais, mais il est né et a grandi à Genève. Après une année de médecine à l’Université de Genève, il est entré en année de discernement au séminaire de LGF. «J’ai été amené à me poser la question de la vocation à l’âge de 21 ans, elle ne m’avait auparavant jamais traversé l’esprit et cela, bien que pratiquant et allant à la messe les dimanches. Cette invitation s’est présentée à moi de manière abrupte et, à travers elle, j’y ai vu une superbe proposition du Christ.» Il a terminé son cursus universitaire en théologie en 2019. Il effectue son année de stage dans l’Unité pastorale Sainte Marguerite Bays, à Romont.
Josef Gütensperger, 56 ans, est né à Uznach, dans le canton de St-Gall. Après une formation commerciale, il a travaillé dans la banque pendant 33 ans. Durant cette période, il a effectué de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Paris et en Amérique du Nord. Après son retour en Suisse, il a travaillé à Genève. Ayant quitté l’industrie de la finance, il s’est essayé durant quatre ans à la vie monastique bénédictine. Il a entamé ses études de théologie en 2014 pour les achever en 2018, avec un diplôme de master. Actuellement, il travaille au vicariat alémanique de Fribourg et dans la paroisse alémanique du Grand Fribourg. (cath.ch/com/bl/mp)