(de g. à d.) Leona, Sarina, Christina et Madlen ont représenté la Suisse à la messe de Nouvel An du pape François, à la basilique St-Pierre de Rome | © Missio, Sonja Lofaro
Suisse

Quatre jeunes Saint-Galloises ont représenté la Suisse à Rome

Quatre jeunes Saint-Galloises du groupe de Chanteurs à l’étoile, Sarina, Christina, Madlen et Leona, ont représenté la Suisse parmi les cinq délégations européennes venues à Rome pour la messe de Nouvel An du pape François. Du 29 décembre 2022 au 1er janvier 2023, la délégation de Lütisburg (SG) a vécu diverses rencontres, notamment avec la Garde suisse pontificale.

Les quatre jeunes filles et leurs deux accompagnants, Michael Steuer et Beatrice Wagner, ont vécu un programme intensif à Rome, assure l’organisation Missio, qui coordonne la démarche des Chanteurs à l’étoile.

Accompagnée par Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio, et Sonja Lofaro, responsable du secteur Enfance à Missio, la délégation suisse a été reçue par les Oeuvres pontificales missionnaires (OPM), le 29 décembre 2022 (Missio étant la branche suisse des OPM). «C’est un signe d’estime réciproque entre l’Œuvre de la Sainte-Enfance – appelée Missio-Enfance en Suisse – et Missio Suisse. La responsable de l’Œuvre de la Sainte-Enfance, Sœur Roberta Tremarelli, a reconnu l’importance de l’engagement de ces jeunes, aussi pour l’avenir de l’Eglise», se réjouit Erwin Tanner-Tiziani. Une vingtaine de collaborateurs des quatre œuvres ont assisté à l’évènement.

Un engagement également humanitaire

Le groupe saint-gallois a également été reçu le lendemain par l’ambassadeur Denis Knobel à l’ambassade de Suisse près le Saint-Siège. «Cette rencontre montre que les Chanteurs à l’étoile accomplissent un travail social. Les enfants n’ont pas uniquement un engagement pastoral mais aussi humanitaire; ils rendent un service pour le monde entier. La Confédération peut aussi être intéressée par cet engagement, la plus grande action de solidarité menée par des enfants pour des enfants, par le biais de son ambassade près le Saint-Siège», explique Erwin Tanner-Tiziani. C’était la première fois qu’une délégation des Chanteurs à l’étoile était reçue par les OPM et l’ambassade suisse au Vatican.

Chez les Gardes suisses et à la messe du pape

Le 30 décembre également, la délégation suisse de Chanteurs à l’étoile, ainsi que les quatre autres délégations européennes (d’Allemagne, du Tyrol du Sud, de Slovaquie et de Hongrie), ont béni les locaux de la Garde suisse pontificale et ont participé à une messe. Un événement qui a laissé une forte impression. «Les groupes étaient très différents, mais la bénédiction restait la même. C’était une expérience de l’Eglise universelle: nous sommes tous différents, mais liés par la bénédiction de Dieu», explique Sonja Lofaro, qui a organisé le séjour.

La délégation est allée trouver la Garde suisse | © Sonja Lofaro/ Missio Suisse

Le point culminant de la visite était la messe du Nouvel An, le 1er janvier, avec le pape François, un événement rendu possible depuis 2001 grâce à l’organisation «Kindermissionswerk ‘Die Sternsinger’» d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Les 21 enfants et adolescents des groupes de Chanteurs à l’étoile de Suisse, d’Allemagne, de Slovaquie, de Hongrie et de la région du Tyrol du Sud ont célébré le passage de la nouvelle année avec le pape François dans la Basilique Saint-Pierre. «C’était incroyable d’être aussi près du pape», s’exclame Leona, de la délégation suisse.

Les enfants aident les enfants

La rencontre prévue initialement avec le cardinal suisse Kurt Koch le 31 décembre avait été reportée, le cardinal s’étant déplacé au chevet du pape émérite Benoît XVI, décédé le jour-même. La délégation suisse a tout de même rencontré Mgr Koch le 1er janvier, à leur hôtel, après l’angélus. La jeune Saint-Galloise Sarina s’est réjouie de la visite spontanée du cardinal.

«Durant ces quatre jours, les Chanteurs à l’étoile ont été des ambassadeurs de la joie et du désir de plus d’amour et de justice dans le monde. Ils n’ont pas représenté un seul pays, mais les enfants du monde entier. C’est ce que font tous les enfants lorsqu’ils sont en route en tant que Chanteurs à l’étoile», explique Sonja Lofaro. Le pape François a bien résumé, lors de la prière de l’angélus, leur action. «Marie s’occupe de l’enfant, le place au centre et se met elle-même en retrait. ‘Les enfants aident les enfants’. Ce slogan de l’action des Chanteurs à l’étoile place doublement les enfants au centre: ceux qui aident et ceux qui reçoivent l’aide», ajoute-t-elle.

L’action des Chanteurs à l’étoile 2023
En Suisse, l’action des Chanteurs à l’étoile est initiée par Missio et menée dans le cadre de l’Eglise catholique dans un esprit d’ouverture œcuménique et interreligieuse. L’action des Chanteurs à l’étoile 2023 a pour thème «protéger les enfants – en Indonésie et dans le monde entier». Les Chanteurs à l’étoile soutiennent notamment le projet de la Fondation Arek Lintang (ALIT) en Indonésie qui œuvre depuis plus de vingt ans dans l’accompagnement des enfants victimes de violence ou en danger. ALIT est l’un des 200 projets de Missio-Enfance soutenus par l’action des Chanteurs à l’étoile 2023 dans les domaines de la protection de l’enfance, de la formation, de la nutrition et de la santé. HG

(de g. à d.) Leona, Sarina, Christina et Madlen ont représenté la Suisse à la messe de Nouvel An du pape François, à la basilique St-Pierre de Rome | © Missio, Sonja Lofaro
2 janvier 2023 | 10:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!