Quarante chefs religieux réunis pour le climat à la COP26
«Marcher ensemble sur la route de Glasgow»: c’est l’objectif de l’événement interreligieux qui se tiendra au Vatican et à Rome le 4 octobre 2021, a annoncé Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, le 17 juin. Les noms des représentants religieux n’ont pas encore été dévoilés, même si le chef de la diplomatie vaticane a affirmé que le pape François devrait «très probablement participer».
Cette rencontre, co-organisée par le Saint-Siège et les ambassades du Royaume-Uni et d’Italie près le Saint-Siège, affiche comme principal objectif d’unir les forces de 40 leaders religieux du monde entier trois semaines avant la COP26- le grand sommet des dirigeants mondiaux pour le climat – qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Le but, a expliqué Mgr Gallagher, est de s’appuyer sur la compréhension «intégrale» du monde que porte chaque foi pour faire pression sur les chefs d’État et «rehausser leurs ambitions».
«Lobbying» écologique
Intitulé «Faith and Science: Towards COP26» (Foi et science: vers la COP26, en anglais), l’événement doit permettre aux leaders religieux de dialoguer avec dix scientifiques de premier plan. Il leur est demandé de présenter leurs ambitions écologiques en vue de la conférence en Écosse. Des rencontres en ligne ont déjà eu lieu et ont abouti à «de remarquables convergences de point de vue», a affirmé l’ambassadrice britannique près le Saint-Siège Sally Axworthy.
Rappelant le rôle décisif qu’avait joué la publication de l’encyclique du pape François Laudato si’ en amont de la COP21 en 2015, la diplomate britannique a suggéré que les leaders religieux apportent «une contribution similaire» à la COP26.
Elle a en outre annoncé que les organisateurs de la COP26 envisageaient de proposer aux chefs religieux de signer des conventions contraignantes en matière écologique.
Mgr Gallagher a décrit la COP26 comme un «moment décisif» au regard de la «parfaite tempête» que traverse le monde actuellement. La dimension intégrale de la crise – politique, économique, écologique, sociale et sanitaire – est un «bon argument pour le multilatéralisme», assure-t-il.
Pas encore d’annonce officielle du déplacement du pape à Glasgow
Interrogé sur un potentiel déplacement du pape à Glasgow, Mgr Gallagher a affirmé qu’il ne pouvait répondre à cette question.
À noter qu’un autre événement interreligieux avec une participation du pape François devrait être organisé les 6 et 7 octobre par la communauté Sant’Egidio. L’événement n’a cependant pas encore été officialisé par le Saint-Siège. (cath.ch/imedia/cd/rz)