Jura: L’artiste-peintre Berna expose au Relais catéchétique de Porrentruy

Quand la foi devient art

Porrentruy, 18 janvier 2012 (Apic) L’artiste-peintre Bernadette Lopez, alias Berna, dévoile ses œuvres les plus récentes sur le thème «Art et foi», au Relais catéchétique de Porrentruy. L’exposition rassemble une quarantaine de créations, dont une série sur le thème de «l’Hymne à la charité» (1 Co 13) de saint Paul. A découvrir tous les jours, jusqu’au 27 janvier.

«Je pense que dans le ventre de ma mère j’avais déjà un crayon dans la main!» C’est avec un accent catalan, qui ne laisse planer aucun doute sur son origine espagnole, que Bernadette Lopez, alias Berna, explique sa passion pour le dessin et la peinture. «C’est un don. Toute petite déjà, j’utilisais ce moyen pour m’exprimer. Plutôt introvertie, je parlais à mes dessins, parfois je me fâchais avec eux. Les murs de ma chambre en étaient recouverts. Je lisais beaucoup, ce qui alimentait d’autant mon imagination. Pourtant, au lieu de m’orienter vers les beaux-arts, j’ai entamé des études d’histoire-géographie…»

En 2000, alors âgée de 38 ans, Bernadette Lopez débarque en Suisse. A Genève, dans un premier temps, puis à Fribourg où elle entame une formation de journaliste qu’elle délaissera au bout d’un an. Parallèlement à ses occupations professionnelles, Berna ne cesse de peindre. Elle fait une rencontre providentielle en la personne d’Albert Longchamp, à l’époque rédacteur en chef de l’»Echo Magazine». «Dans chaque numéro j’illustrais un article. C’est ce qui m’a permis de me faire connaître en tant qu’artiste.»

Licence en théologie

Alors qu’elle s’interroge sur son avenir, Berna change d’orientation: «J’avais encore un pied, ou plutôt un orteil, dans le journalisme lorsque je suis entrée à l’Institut romand de formation aux ministères (IFM) à Fribourg. J’y ai obtenu une licence en théologie. Mes peintures étaient déjà inspirées de passages de la Bible, mais ces études m’ont permis d’enrichir mon inspiration et de mieux comprendre ce que je peignais.»

Un jour, dans son atelier aménagé en vieille ville de Fribourg, Berna accueille une équipe de télévision pour l’émission «Racines». «Ce reportage a été une révélation. Ça m’a fait du bien d’être reconnue et complimentée, mais j’ai pris conscience que je m’étais approprié un don de Dieu.»

Depuis, les années ont passé. Les illustrations et les expositions se sont succédé. Plus que jamais Berna exprime «picturalement» sa passion pour la vie et pour l’homme. Adjointe de direction à l’IFM, elle ne vit pas de son art: «Pour moi, la peinture est juste un complément et l’art est avant tout un moyen de transmettre la Parole et aussi ma foi.»

L’exposition est ouverte tous les jours, de 14h à 18h, jusqu’au 27 janvier. Adresse: Relais catéchétique, rue Thurmann 6, Porrentruy. Plus d’infos sur le site internet de Berna: www.evangile-et-peinture.org (apic/com/pt/nd)

18 janvier 2012 | 17:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Jura (94)
Partagez!