«Quand il est nécessaire de prendre des contre-mesures, il faut les prendre»

Etats-Unis: Le dalaï-lama laisse entendre que l’assassinat de Ben Laden était justifié

Los Angeles, 4 mai 2011 (Apic) Le dalaï-lama a laissé entendre que le meurtre d’Oussama Ben Laden par l’armée américaine était justifié, lors d’une intervention à l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles. Le moine tibétain s’efforce pourtant de ne pas tuer de moustiques, indique le «Los Angeles Times» dans son édition du 4 mai 2011.

Lors d’une conférence devant 3’000 étudiants, le chef spirituel des bouddhistes tibétains a déclaré qu’en tant qu’être humain, Ben Laden méritait de la compassion, et même le pardon. Et de préciser: «Le pardon ne signifie pas oublier ce qui s’est passé. Si quelque chose est sérieux et qu’il est nécessaire de prendre des contre-mesures, alors il faut les prendre.»

Le dalaï-lama a cependant encouragé les étudiants à la compassion, racontant qu’il essaie d’éviter d’écraser les moustiques «quand je suis de bonne humeur et qu’il n’y a pas de danger de malaria». Ainsi, il regarde parfois avec intérêt comment ils sucent son sang.

Le 4 mai, le chef spirituel devait recevoir une distinction d’Amnesty International à Long Beach et parler à l’Université Irvine de Los Angeles. Les jours précédents, il s’était rendu au Japon pour présenter ses condoléances à la population, fortement éprouvée par le tremblement de terre et le tsunami. (apic/los angeles times/amc)

4 mai 2011 | 15:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!