Le synode de 2019 réunira toute la région pan-amazonienne | © Vaquerofrancis/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Publication de la liste des participants au Synode sur l'Amazonie

Le Vatican a publié le 21 septembre 2019, la liste des participants à l’assemblée générale du synode des évêques sur l’Amazonie se tenant du 6 au 27 octobre 2019. Elle compte 185 membres plus 55 auditeurs et 25 experts. 

Les noms de l’ensemble des participants au synode ont été révélés. Pas moins de 114 évêques, dont 58 pour le seul Brésil, venus des différentes circonscriptions ecclésiastiques de la région amazonienne seront présents, indique le communiqué. Parmi eux, figure un Français, Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, en Guyane Française. Agé de 74 ans, celui-ci est connu pour avoir mené un combat contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1980.

Par ailleurs, une trentaine de membres nommés par le pape prendront place dans l’assemblée. Figurent parmi eux le futur cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg (Luxembourg) et Président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), ainsi que Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie. 

En septembre dernier, le Saint-Siège avait déjà communiqué les noms des présidents délégués du synode qui épauleront le cardinal Lorenzo Baldisseri, son secrétaire général. Parmi ces trois cardinaux, tous latino-américains, figure le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le cardinal João Braz de Aviz.

Commission pour l’information

Les membres des deux commissions – l’une pour l’information et l’autre pour les controverses – ont été également nommés. Comme lors du dernier synode, Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, présidera la première. Le Père Giocamo Costa, directeur de la revue Aggiornamenti Sociali en sera quant à lui le secrétaire. Au sein de cette première commission, ont été également nommés Matteo Bruni, actuel directeur de la salle de presse du Saint-Siège et Andrea Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication.

La commission dédiée aux controverses aura quant à elle pour président le cardinal Giuseppe Versaldi, président de la Congrégation pour l’éducation catholique. Les évêques de Cristalândia (Brésil) et Aiquile (Bolivie), l’aideront dans cette tâche. 

L’ensemble des 13 chefs de dicastères seront égalemement dans l’assemblée. Celle-ci réunira au total 185 membres. 

Des membres des peuples indigènes parmi les experts 

Parmi les 55 auditeurs, dont la moitié de femmes, et 25 experts, figureront majoritairement des représentants venus d’Amérique latine dont des membres des communautés indigènes de différentes tribus. Par exemple, le chef des Alto-Xingu vivant dans l’est du Brésil, sera présent. Dans cet ensemble, on compte également de nombreuses femmes, dont un nombre important de sœurs missionnaires.

Parmi les invités spéciaux, on retrouve plusieurs figures connues : Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations unies ou encore Carlos Alfonso Nobre, prix Nobel de la Paix en 2007. Enfin, cette liste dévoile des «délégués fraternels»: des représentants des Eglises évangélique, presbytérienne ou encore anglicane. Ces six délégués viennent tous d’Amérique latine. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Le synode de 2019 réunira toute la région pan-amazonienne | © Vaquerofrancis/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
22 septembre 2019 | 10:06
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!