Les protestants suisses veulent inviter le pape pour le jubilé de la Réforme
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) prévoit d’inviter le pape François pour la célébration du jubilé de la Réforme en juin 2017. Cette information donnée, le 20 juin 2016, par le pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS, lors de l’assemblée des délégués à Ittingen, en Thurgovie, a suscité de nombreuses questions.
«Nous pouvons aussi fêter le jubilé de la Réforme sans le pape, mais nous ne devrions pas dire non à des invités d’autres confessions», s’est expliqué Gottfried Locher face aux questions des délégués. Le pasteur a indiqué par ailleurs que le primat de l’Eglise anglicane Justin Welby avait déjà donné son accord pour une participation. Interrogée par kath.ch, la FEPS n’a pas voulu donner d’autre informations sur ‘l’éventualité’ d’une visite du pape lors d’une ‘possible’ manifestation pour le Jubilé de la Réforme en juin 2017.
En janvier dernier, le pasteur Locher avait exprimé une certaine frustration lors de l’annonce de la visite du pape à Lund en Suède, le 31 octobre prochain dans la perspective du 500e anniversaire de la Réforme. Il avait alors rappelé que l’Allemagne et la Suisse étaient les véritables berceaux du protestantisme. La visite du pape est un «geste fort mais aussi un peu ambivalent. Je ne sais pas pourquoi le pape ne se rend ni en Allemagne, ni en Suisse, mais ce n’est pas le fruit du hasard», avait-il relevé.
Avec les conseillers fédéraux Schneider-Ammann et Berset
Gottfried Locher a également indiqué que le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman ferait partie du comité de patronage du Jubilé et que le conseiller fédéral Alain Berset prononcerait le discours pour le lancement du «Parcours européen des cités de la Réforme» qui, de novembre 2016 à mai 2017, reliera quelque 67 localités dans toute l’Europe. Le Parcours européen commence à Genève, cité de Calvin et siège du Conseil œcuménique des Eglises COE et s’achèvera à Wittenberg, fief de Luther. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)