Les protestants de Suisse mobilisés pour les chrétiens d'Orient
Les Eglises protestantes de Suisse et d’Europe sont solidaires avec les populations d’Orient, en particulier les chrétiens. C’est ce qu’a rappelé le 22 novembre 2016 à Beyrouth Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), à l’ouverture de la troisième Conférence pour le maintien de la présence chrétienne au Moyen Orient.
Dans la capitale libanaise, le pasteur bernois, également président de la Communion d›Eglises protestantes en Europe (CEPE), a réaffirmé son admiration pour le courage et la résistance des chrétiennes et des chrétiens du Moyen-Orient. Lors de cette conférence, organisée par la Fédération des Eglises protestantes du Moyen-Orient (FMEEC), il a appelé à la solidarité du reste du monde avec les personnes persécutées et au respect des droits humains.
Plaidoyer pour les réfugiés
«Nous appartenons à la même famille ecclésiale, vos craintes sont aussi les nôtres, ce qui vous menace nous menace également», a souligné Gottfried Locher. Au nom de la CEPE, il a remercié les Eglises de la région et salué leur courage pour avoir organisé cette conférence malgré la situation politique très tendue.
Le président de la FEPS a assuré que les Eglises d’Europe se montraient solidaires, par exemple en soutenant des projets d’œuvres d’entraide dans la région. «Mais cela ne suffit pas, a-t-il relevé. «Nos gouvernements en Europe parlent du nombre de réfugiés et de mesures de restriction, occultant souvent la tragédie humaine qui se déroule aujourd’hui». Le pasteur suisse a assuré que les Eglises d’Europe transmettront ce message d’ouverture sur leur continent et dans le monde.
Après Beyrouth en 2012 et Le Caire en 2014, la troisième conférence organisée par la Fédération des Eglises protestantes du Moyen-Orient (FMEEC) se déroule à nouveau, du 22 au 24 novembre 2016, dans la capitale du Liban. (cath.ch/com/rz)