Québec: Mgr Gérald Cyprien Lacroix remplace le cardinal Ouellet sur le siège de Québec
Protagoniste d’un nouveau souffle d’évangélisation
Québec, 28 mars 2011 (Apic) Successeur du cardinal Marc Ouellet, nommé l’été dernier à Rome préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, nouvel archevêque de Québec, a pris possession ce week-end de la cathédrale Notre-Dame de Québec.
Devenant le 24e successeur du premier évêque de Québec, Mgr François de Laval, il
a été intronisé au Pavillon de la jeunesse lors d’une grande cérémonie qui a attiré plusieurs milliers de fidèles provenant des 220 paroisses de tout l’archidiocèse, dont plus de 500 représentants des mouvements ecclésiaux. Une quarantaine d’évêques du Canada, deux évêques des Etats-Unis et un évêque du Cameroun ont participé à la fête.
A cette occasion, le cardinal Marc Ouellet a parlé d’un «nouveau souffle» pour qualifier le ministère de son successeur. Il a rappelé que l’archevêché de Québec était le premier siège épiscopal d’Amérique au nord du Mexique. Un des premiers objectifs de Mgr Lacroix sera de ramener les jeunes à l’Eglise, qui en sont très largement absents.
Ramener les jeunes à l’Eglise
«Cette foi aspire à un nouveau souffle d’évangélisation dont tu seras un protagoniste», a souligné le cardinal Ouellet. Il a souligné les qualités de son successeur, un homme de Dieu ayant l’amour de l’Eglise et l’enthousiasme pour la nouvelle évangélisation.
Mgr Pedro Lopez Quintana, nonce apostolique au Canada, a souligné la dévotion de Mgr Lacroix et sa grande expérience ministérielle de prêtre et d’évêque, avant que ne soit lue la bulle papale de nomination, qui a été présentée au Collège des consulteurs du diocèse. Celui qui était depuis 2009 l’évêque auxiliaire de Québec a ensuite été accompagné au siège présidentiel où prenait place Mgr Ouellet depuis le début de la cérémonie et ce dernier lui a remis le bâton pastoral pour ensuite lui céder son siège.
Dans une homélie prononcée en français, en anglais et en espagnol, Mgr Lacroix a interpellé les fidèles en leur disant qu’ils étaient les hommes et les femmes de la nouvelle évangélisation dont l’Eglise a besoin pour vivre sa mission. «Nous reconnaissons l’urgence d’être sur les routes du monde, de la famille, du travail, de l’éducation, de la santé, de la recherche et des nouvelles technologies. C’est notre place d’être avec les pauvres, les petits, les sans-abri, les artistes, les ouvriers et les jeunes. Tout le monde a le droit de recevoir cette visite qui annonce la Bonne Nouvelle. Impossible de laisser cette tâche seulement à l’évêque, aux prêtres, aux diacres et aux agents de pastorale. Tous les baptisés sont conviés à la mission», a lancé Mgr Lacroix, qui a suscité à plusieurs occasions des applaudissements nourris de la foule.
Un évêque au fait de l’évolution technologique
Signe des temps, parmi les offrandes amenées à l’autel, on retrouvait un iPad contenant une bible numérique à l’intention du nouvel archevêque. Ce prélat au fait de l’évolution technologique déjà avoué être présent sur le site de microblogage Twitter. Plusieurs dignitaires étaient présents à la cérémonie, dont le grand chef indien de la nation huronne-wendat, Konrad Sioui, le ministre de la Santé Yves Bolduc, le ministre des Transports Sam Hamad et la conseillère municipale Chantal Gilbert, qui représentait le maire de Québec Régis Labeaume.
L’Association des victimes de prêtres tend la main à Mgr Lacroix
Des membres de l’Association des victimes de prêtres (AVP) ont profité de l’entrée en fonction du nouvel archevêque de Québec pour manifester à l’entrée du Pavillon de la jeunesse et réclamer une indemnisation pour les victimes de sévices sexuels commis par des prêtres. «Nous sommes ici pour tendre la main à Mgr Lacroix, pour lui demander d’agir et de mettre fin au calvaire de Shirley Christensen», a déclaré France Bédard, fondatrice de l’AVP. Shirley Christensen a subi durant trois ans les agressions sexuelles d’un curé de paroisse alors qu’elle n’avait que six ans, rappelle l’AVP.
«Il faut que cette saga judiciaire cesse!», a déclaré France Bédard, qui se veut optimiste pour l’avenir: «On a entendu dire que c’était un homme de terrain qui voulait la pleine évolution de cette Eglise, alors on peut espérer que le traitement des victimes de prêtres cesse d’être de l’époque du Moyen Age!». Des bénévoles de l’AVP ont également lancé une nouvelle page sur le réseau social Facebook au nom de «monseigneur Lacroix» afin de permettre aux Québécois de donner au nouvel archevêque leur point de vue sur le cas de Shirley Christensen et sur le refus du diocèse de l’indemniser. (apic/rvm/be)