Manfred Hauke est professeur de dogmatique à la Faculté de théologie de Lugano | © Bistum Regensburg
Suisse

Propos sur l’homosexualité: le théologien M. Hauke acquitté

Manfred Hauke, professeur à la Faculté de théologie de Lugano, a été acquitté par le tribunal pénal local, rapporte le 22 avril 2024 la radio suisse italienne (RSI). Il avait été accusé de discrimination contre les homosexuels, suite à un article paru dans une revue qu’il édite.

«Il n’y a pas [chez Manfred Hauke, ndlr] une idéologie visant à discriminer les homosexuels», a estimé la juge Petra Vanoni, du Tribunal pénal de Lugano. Le prêtre et professeur à la Faculté de théologie de Lugano a ainsi été acquitté. Le procès pour discrimination et incitation à la haine contre Manfred Hauke s’était ouvert mi-avril. Editeur de la revue Theologisches, il enseigne la dogmatique à la Faculté de théologie tessinoise.

Dans l’éditorial du numéro de septembre/octobre 2020 de la publication, Manfred Hauke défendait un article du prêtre polonais Dariusz Oko, paru dans le numéro de janvier 2021, qui avait fait scandale en raison de ses déclarations homophobes. Intitulé «Sur la nécessité de limiter les cliques homosexuelles dans l’Eglise» (Über die Notwendigkeit homosexuelle Cliquen in der Kirche zu begrenzen), le texte qualifie les personnes homosexuelles de «parasites impitoyables», de «peste» et de «cancer même prêt à tuer son hôte».

Plainte également en Allemagne

Spécifiant qu’il n’y avait pas, dans cette affaire, de motif de condamnation, la juge a néanmoins critiqué le ton «dur» de l’article de Manfred Hauke. Le prêtre avait été dénoncé par la fondation Pink Cross, qui défend les droits des homosexuels. L’association lui reprochait une violation de la norme pénale antiraciste, à laquelle le peuple suisse a ajouté l’orientation sexuelle en février 2020. La procédure avait été ouverte en 2023. Manfred Hauke se verra rembourser 20’000 francs pour les frais de justice.

A noter que le théologien a fait l’objet d’une plainte similaire en Allemagne, en 2021, à Cologne, où est officiellement basée la revue Theologisches. Le Parquet de Cologne avait décidé de ne pas ouvrir d’enquête, estimant que l’incitation à la haine n’était pas qualifiée. (cath.ch/rsi/arch/rz)

Manfred Hauke est professeur de dogmatique à la Faculté de théologie de Lugano | © Bistum Regensburg
22 avril 2024 | 17:48
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!