Rome Le Vatican vu de la Via della Conziliazione | © Jacques Berset
Vatican

Promulgation de décrets de la Congrégation des causes des saints   

Le pape François a autorisé le 6 avril 2019 la Congrégation pour la cause des saints à promulguer huit décrets concernant six prêtres, une religieuse et deux laïcs, a relayé le Saint-Siège le 8 avril. Parmi eux, se trouve un Français, le Père Arnaud Pagès, fondateur d’une œuvre consacrée à la jeunesse à Cuba.

Le Congrégation pour la cause des saints reconnaît un miracle attribué à l’intercession du Père Donizetti Tavares de Lima (1882-1961). Grâce à ce miracle, celui-ci pourra être béatifié. Ce Brésilien, connu sous le nom du saint curé de Tambaú, est réputé pour sa charité et pour les nombreux miracles qui entourèrent sa vie.

Reconnaissance de vertus héroïques

La Congrégation pour la cause des saints a reconnu les vertus héroïques d’un Français, frère des écoles chrétiennes, le Père Victorin-Nymphas Arnaud Pagès (1886-1966). Né dans le diocèse du Puy-en-Velay, il quitte la France pour le Canada avec sa congrégation à cause de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, adoptée dans un contexte très conflictuel entre les partis cléricaux et les laïques.

Envoyé en mission à Cuba, il y fonde une Fédération de la jeunesse catholique qui connaîtra un rayonnement important sur toute l’île. L’arrivée au pouvoir de Fidel Castro l’oblige à retourner au Canada puis en Floride, où il finira sa vie en accueillant, catéchisant et accompagnant les réfugiés cubains.

Des laïcs offrent leurs souffrances au Christ

La Congrégation pour la cause des saints a également reconnu les vertus héroïques du Père Carlo Cavina (1820-1880). Ce prêtre est le fondateur des Filles de Saint François de Sales. Cette congrégation se compose de femmes qui se consacrent à la prière et à l’éducation à la jeunesse.

Les vertus héroïques d’un autre Italien, le Père Raffaele da Sant’Elia (1816-1901), ont également été reconnues. Ce prêtre de l’ordre des Frères Mineurs capucins, se caractérise par sa simplicité et son humilité. Il vit de nombreuses extases, «conversant avec la Vierge et son Fils». Ont également été reconnues les vertus héroïques du Père Damiano da Bozzano (1898-1997), un autre prêtre capucin. Entré au séminaire à l’âge de 12 ans, il mènera une vie de missionnaire et mourra presque centenaire, au Brésil.

La Sœur Consolata Betrone (1903-1946), clarisse capucine italienne, est aussi reconnue pour ses vertus héroïques. Mystique, elle chercha à rendre accessible et concrète la spiritualité thérésienne, «la petite voie de l’amour».

Ont été enfin reconnues les vertus héroïques de deux laïcs. Le premier est un jeune Brésilien, Nelson Santina (1955-1964). Alité toute sa vie et souffrant de fortes douleurs au bras, il s’est lié d’amitiés avec les médecins et infirmières, offrant toutes ses souffrances au Christ. La seconde est Gaetana Tolomeo Lucia (1936-1997). Cette Italienne souffrait d’une paralysie progressive mais a offert dans la joie ses souffrances pour les pécheurs et les malades. (cath.ch/imedia/cg/cb/be)

Rome Le Vatican vu de la Via della Conziliazione | © Jacques Berset
8 avril 2019 | 13:24
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!