Suisse: Travaux du Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Projet en faveur des sans-emploi sur une longue durée

Berne, 27 mai 2011 (Apic) Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se sont réunies en Synode à Berne, les 24 et 25 mai 2011. Elles ont lancé notamment un projet diaconal pour les personnes sans-emploi sur une longue durée. Les comptes annuels bouclent sur un excédent de 1,3 million.

Le Synode a approuvé un crédit de 80’000 francs en faveur du projet «Objectif 50+: des personnes sans emploi de longue durée photographient la vie quotidienne». Ce crédit est alloué afin de renforcer le travail accompli dans le domaine diaconal.

Une réflexion animée a porté sur les questions: que peut faire l’Eglise pour les personnes sans-emploi sur une longue durée? Comment utiliser au mieux les moyens dont elle dispose? Le projet photographique est considéré par le Synode comme un instrument approprié, rapporte le communiqué, parce qu’il s’adresse en priorité aux personnes exclues prématurément de la vie active et sans perspective.

Selon le Synode, le projet doit être mis en oeuvre dans le cadre de l’Eglise, soit auprès d’une pasteure ou d’un collaborateur socio-diaconal chargé d’assurer le suivi. Ce projet est à l’essai. Il pourra être interrompu s’il ne donne pas satisfaction, précise le communiqué. Il exprime bien ce qu’est la diaconie: «un lieu où l’Eglise traduit dans les faits son message».

Révision des dispositions du règlement ecclésiastique

Le Synode a approuvé à une grande majorité la révision partielle des dispositions du règlement ecclésiastique concernant la direction d’une paroisse, et la compréhension du ministère et de la consécration. Selon le nouvel article 100, «La paroisse est placée sous l’autorité de la Parole divine. Elle vit de la force de l’Esprit et de l’engagement de ses membres. Elle a besoin d’une organisation et d’une direction humaines, pour pouvoir remplir les tâches qui lui sont imparties et permettre une collaboration pertinente, harmonieuse et organisée entre les différentes personnes actives en son sein».

La révision partielle clarifie les relations entre le ministère pastoral et le conseil de paroisse. L’objectif est de prévenir les situations de conflit dans les paroisses. Le principe d’autonomie est ainsi préservé. La réforme valorise le rôle de l’arrondissement dans les collaborations interparoissiales. Elle en fait un partenaire important. La réforme est soumise au référendum facultatif. Elle pourra, en principe, entrer en vigueur le 1er janvier 2012.

Ecole préparatoire de théologie transférée au Campus Muristalden

La coopération entre l’Ecole préparatoire de théologie (EPT) et le Campus Muristalden, tous deux à Berne, a été approuvée quasi à l’unanimité. Pour le Synode, en tant qu’école de maturité, l’EPT facilite l’accès aux études de théologie, à Berne et à Bâle, depuis 40 ans. A ce titre, elle mérite d’être provisoirement maintenue. L’activité de l’EPT s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour lutter contre la pénurie de pasteurs.

Le Conseil synodal a sensibilisé l’ensemble de l’Eglise à l’impératif de la «sauvegarde de la Création». Selon lui, seule une transformation fondamentale de la politique énergétique de la Suisse permettra d’atteindre cet objectif de sauvegarde. Cette transformation implique des sacrifices en termes d’exigences et de confort, tant au niveau de l’individu que des paroisses et de l’Eglise nationale, lit-on dans le communiqué.

Nomination

Le conseiller synodal Iwan Schulthess reprendra le siège vacant à l’assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Il a été élu au sein de la délégation bernoise, qui dispose désormais de neuf sièges sur les septante que compte le parlement de la FEPS.

Encadré

Excédent 2010 de 1,3 million de francs

Les comptes annuels 2010 bouclent sur un excédent de recettes de 1,3 million de francs. Le capital propre couvre environ 28% des dépenses annuelles. Il confère à l’Eglise nationale une certaine sécurité dans sa planification.

Compte tenu de la bonne situation financière, le Synode a suggéré au Conseil synodal d’examiner la possibilité d’assouplir le plafonnement des postes, pour réaliser à l’avenir les projets de l’Eglise. Il a évoqué la possibilité d’accorder une contribution à l’oeuvre d’entraide «Pain pour le prochain», comme actuellement pour l’entraide protestante suisse (EPER) et Mission21 (mission protestante Bâle, issue du regroupement de cinq oeuvres missionnaires). (apic/com/ggc)

27 mai 2011 | 16:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Synode (178)
Partagez!