Russie: La Douma vote une résolution condamnant les atteintes aux sentiments religieux
Projet de loi contre le blasphème
Moscou, 27 septembre 2012 (Apic) La Douma (chambre basse du Parlement russe) a voté, le 25 septembre 2012, une résolution qui appelle à condamner toute personne qui offenserait les sentiments religieux. Le projet de loi a trouvé l’approbation du patriarcat de Moscou et des musulmans, la deuxième communauté religieuse de la Fédération.
Le texte prévoit des amendes pour des «insultes publiques à la foi et des humiliations durant les services liturgiques». Elles peuvent atteindre la somme de 300 mille roubles (10’000 dollars), ou revêtir la forme d’un travail d’utilité publique de 200 heures ou la réclusion pour trois ans, rapporte le 27 septembre l’agence «AsiaNews». Pour la profanation et la destruction d’objets religieux dans des lieux de cultes et de pèlerinages, les amendes peuvent aller de 100 à 500 mille roubles, un travail d’utilité publique de 400 heures ou cinq ans de détention.
Favorables à une augmentation des peines
Le texte a été voté un peu plus d’un mois après la condamnation de trois membres du groupe punk «Pussy Riot». Elles ont été condamnées à deux ans de prison pour avoir chanté, en février dernier, une prière hostile au président Vladimir Poutine, dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Cette question ne concerne pas uniquement l’Eglise. Après la diffusion du film anti-islam, des tensions sont apparues à l’intérieur de la communauté musulmane (18% de la population). Les autorités judiciaires russes cherchent à empêcher l’accès à Youtube, où le clip de 14 minutes est visible.
Selon un sondage de l’Institut d’Etat «Vtsiom», 82% des Russes sont favorables à une augmentation des peines contre le blasphème, surtout après la succession d’actes de vandalisme contre les symboles religieux: barbouillage d’icônes, croix arrachées et brisées dans diverses régions du pays. «Ce large consensus dans la société est un signe clair que beaucoup attendaient une telle initiative», a déclaré le président du Département synodal pour les rapports entre l’Eglise et la société, l’archiprêtre Vsevolod Chaplin.
La résolution précise que «toutes ces actions ont pour objectif de saper les fondations spirituelles et morales de la Russie, vieilles de plusieurs siècles, de discréditer les valeurs traditionnelles et, fondamentalement, de créer des troubles publics et de nuire à la souveraineté du pays».
Approbation des musulmans
Le projet de loi a également trouvé l’approbation des dirigeants musulmans. Ils espèrent qu’il pourra être utilisé «contre qui tente de fomenter la haine ethnique et interreligieuse».
Le mufti de Moscou et de la Russie centrale, Albir Krganov, a souhaité que la loi protège le droit de «chaque communauté des religions traditionnelles» à construire leur propre lieux de culte. La question est plutôt délicate, a-t-il rappelé, notamment dans différentes régions à majorité musulmane où on cherche à empêcher la construction de nouvelles églises, et à Moscou où on proteste contre l’édification de nouvelles mosquées. (apic/asianews/na/ggc)