Programme du pape François pour l'été
Au cours du mois de juin 2016, le pape François présidera un consistoire pour des causes de canonisation. En plus de la célébration de plusieurs jubilés et canonisations, il se rendra également en Arménie. C’est notamment ce qui ressort du calendrier des prochaines célébrations liturgiques pontificales publié le 13 mai.
D’après le calendrier qui recouvre la période estivale, de juin à début septembre, le pape célébrera le 3 juin la solennité du Sacré Coeur de Jésus avec une messe place Saint-Pierre à 9h30 pour le jubilé des prêtres. Puis le 12 juin, il fêtera le jubilé des malades et des personnes handicapées lors d’une messe place Saint-Pierre à 10h30.
Comme prévu, le pape François présidera le 5 juin à 10h30, place Saint-Pierre, une nouvelle messe de canonisation. Il proclamera la sainteté du mystique polonais Stanislas de Jésus et Marie (1631-1701) et de la religieuse suédoise Marie Elisabeth Hesselblad (1870-1957).
Le 20 juin, le pape présidera un consistoire à 10h pour quelques causes de canonisation. C’est à cette occasion que devrait être donnée la date de la canonisation du Français Salomon Leclerc (1745-1792), frère des Ecoles chrétiennes massacré durant la Révolution française. Il devrait être proclamé saint en octobre prochain. Le pape devrait aussi annoncer la date de la prochaine canonisation de deux Italiens, le Père Alphonse-Marie Fusco (1839-1910), fondateur d›une communauté religieuse au 19e siècle et le Père Lodovico Pavoni (1784-1849), fondateur de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée.
Pas de remise de pallium pour les archevêques
Comme chaque année, le pape François présidera la traditionnelle messe du 29 juin, à l’occasion de la fête solennelle des saints Pierre et Paul, à 9h30 dans la basilique vaticane. Depuis l’an dernier, le pape a choisi de ne plus remettre lui-même sur les épaules des archevêques métropolitains le pallium, une petite écharpe de laine qui symbolise leur attachement particulier au pontife. Le pallium béni par le pape leur sera transmis symboliquement et devra être solennellement imposé dans leur propre diocèse par le nonce apostolique.
Voyages en Arménie et en Pologne
Deux voyages sont prévus dans les prochains mois : Du 24 au 26 juin, le chef de l’Eglise catholique visitera l’Arménie. Il fera notamment étape au mémorial du génocide arménien et signera une déclaration commune avec le catholicos de l’Eglise apostolique arménienne. Puis du 27 au 31 juillet, il sera en Pologne à l’occasion de la XXXIe Journée mondiale de la jeunesse. Outre Cracovie, le pontife doit se rendre au sanctuaire marial de Czestochowa et au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Enfin, le 4 septembre, la cérémonie de canonisation de Mère Teresa (1910-1997) aura lieu place Saint-Pierre à 10h30. Ce sera aussi le jubilé des personnes qui œuvrent au service de la miséricorde. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)