Le Saint-Suaire de Turin est considéré par la tradition comme le linceul ayant enveloppé le Christ après la crucifixion (photo DR)
International

Programme de la visite du pape à Turin, les 21 et 22 juin

Rome, 25 mars 2015 (Apic) Après ses récentes visites pastorales en banlieue de Rome et à Naples, le pape François continuera ses déplacements en Italie. Il se rendra les 21 et 22 juin prochains à Turin, dans le nord du pays dont il est originaire, pour y vénérer notamment le Saint-Suaire, a indiqué la Salle de presse du Saint-Siège le 25 mars 2015. Cette visite marquera aussi le deuxième centenaire de la naissance de saint Jean Bosco, le fondateur des Salésiens.

Selon le programme, le pape arrivera à Turin le 21 juin à 8 h du matin. Il rencontrera tout d’abord le monde du travail sur la Piazzetta Reale, avant de gagner la cathédrale pour se recueillir à 9h15 devant le Saint-Suaire, et devant l’autel du bienheureux Pier Giorgio Frassati, mort à 24 ans et considéré comme un modèle pour la jeunesse.

A 10h45, le pape célébrera la messe Piazza Vittorio. Il prononcera l’homélie et récitera l’angélus. Après le déjeuner à l’archevêché avec de jeunes détenus, des émigrés, des sans abri et des Roms, il se rendra au sanctuaire de la Consolata. A 15 h, en la basilique de Sainte Marie Auxiliatrice, il rencontrera les salésiens et les soeurs de Marie Auxiliatrice, puis en l’église du Cottolengo des malades et des handicapés. A 18 h, il s’adressera à la jeunesse, Piazza Vittorio avant de regagner l’archevêché.

Le lendemain, soit le 22 juin à 9h, il se rendra au temple de l’Eglise protestante vaudoise. Puis regagnera l’archevêché à 10h15 pour rencontrer en privé des parents pour lesquels il célébrera la messe avant de partager leur repas. La famille Bergoglio a effectivement ses origines dans la commune d’Asti, située à une soixantaine de kilomètres de Turin.

Avant de se rendre à l’aéroport pour rentrer à Rome, il saluera le comité d’organisation de l’ostension du Saint Suaire.


 

Encadré

Ostension du Saint-Suaire

La prochaine ostension du Saint Suaire de Turin, considéré par la tradition comme le linceul qui enveloppa le Christ après sa mort, aura lieu du 19 avril au 24 juin 2015. Cette manifestation marque aussi le deuxième centenaire de la naissance de saint Jean Bosco, grand éducateur de la jeunesse et fondateur des Salésiens.

La venue du pape François, après celle de ces prédécesseurs Benoît XVI et Jean Paul II, confère une dimension supplémentaire à cette ostension. C’est la troisième ostension publique du millénaire, après celles du Grand Jubilé de l’an 2000 et celle de 2010. Les précédentes avaient eu lieu en 1998 et en 1978.

Toutes les offrandes recueillies au cours de cette ostension seront remises au pape pour ses œuvres de charité. Infos et réservations sous www.sindone.org (apic/vis/mp)

Le Saint-Suaire de Turin est considéré par la tradition comme le linceul ayant enveloppé le Christ après la crucifixion (photo DR)
25 mars 2015 | 16:26
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!