Programme de la rencontre œcuménique du pape à Bari le 7 juillet
Au cours de la rencontre Å“cuménique pour la paix au Moyen-Orient organisée par le pape François à Bari, dans le sud de l»«²Italie, le 7 juillet 2018, les chefs des différentes confessions chrétiennes dialogueront à huis clos, a informé le Saint-Siège le 7 juin 2018.
Le pape François quittera le Vatican à 7h pour rejoindre en hélicoptère la ville de Bari dans les Pouilles, à 450 km de Rome. A son arrivée, à 8h15, le pontife sera accueilli par Mgr Francesco Cacucci, archevêque de Bari-Bitonto, Michele Emiliano, président de la région, Marilisa Magno, préfet de Bari, et Antonio Decaro, maire de la ville.
Le pontife se rendra ensuite en voiture à la basilique Saint-Nicolas – construite entre 1087 et 1197 et lieu de pèlerinage pour les catholiques et les orthodoxes. Simultanément, les chefs des différentes confessions chrétiennes rejoindront la basilique depuis leur résidence. Ils accueilleront le pape et le salueront individuellement à partir de 8h30 devant l»«²Ã©difice.
A la fin des salutations, les évêques et les patriarches entreront dans la basilique, suivis de l»«²Ã©vêque de Rome qui sera accueilli par des dominicains. Puis, les différents responsables religieux descendront dans la crypte de la basilique pour y vénérer les reliques de saint Nicolas (270-345), dit de Myre ou de Bari.
Le pape François et les patriarches rejoindront ensuite en bus le promontoire de la «»²Rotonda»«² sur le bord de mer pour une rencontre de prière à 9h30. Le cortège retournera ensuite dans la basilique pour une rencontre à huis clos entre 11h et 13h30.
Après un déjeuner servi à l»«²archevêché, le pape François prendra congé des participants et des autorités avant de remonter dans son hélicoptère. Son arrivée au Vatican est prévue à 17h15. (cath.ch/imedia/pad/mp)