«Profitez du Ramadan pour prier pour la paix et la stabilité dans le pays»
Nigeria: Messages de solidarité des autorités chrétiennes aux musulmans
Abuja, 7 août 2011 (Apic) Les autorités chrétiennes du Nigeria ont adressé un message de solidarité aux musulmans du pays. Le président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), le pasteur Ayo Oritsejafor, et l’archevêque catholique de Lagos, le cardinal Anthony Olubunmi Okogie, ont exhorté les musulmans du pays à profiter du mois du Ramadan pour faire des prières pour la paix et la stabilité du pays.
Le Ramadan est une chance pour sceller la paix des cœurs, ont-ils souligné dans des messages séparés adressés à leurs compatriotes musulmans. Le Nigeria connaît souvent de graves troubles interconfessionnels opposants musulmans et chrétiens. Les organisations humanitaires estiment à plus de 15’000 les personnes tuées lors de ces émeutes affrontements répétitifs, à intervalles réguliers, depuis 2001.
Selon le quotidien nigérian «Vanguard», le pasteur Oritsejafor a invité les musulmans à se souvenir des pauvres, pendant cette période de jeûne, et de faire en sorte qu’ils soient utiles à la communauté. « Le Ramadan est une période où les fidèles se souviennent des couches les plus défavorisées de la société, a-t-il souligné.
Appel à la tolérance dans un pays qui connaît les conflits interreligieux
«Cette période de 30 jours de jeûne donne aux musulmans du monde entier un sentiment d’appartenir à une seule communauté. L’épreuve de la faim et de la soif les rapproche davantage de Dieu, plus disposé à exaucer leurs prières», a ajouté le président de la CAN. Il a invité les dirigeants musulmans du Nigeria, à saisir de cette occasion, pour aider leurs fidèles à revenir à de meilleurs sentiments en prêchant la tolérance et la crainte de Dieu.
Le pasteur Oritsejafor a lancé un appel aux islamistes de la secte «Boko Haram» (branche locale de Al Qaïda), à saisir cette opportunité offerte durant le mois de Ramadan pour renoncer à la violence et prôner la paix. Car, a-t-il souligné, la violence ne résout aucun problème, mais au contraire, ne fait que les aggraver. «Les membres de cette secte doivent opter pour la paix, car les fondateurs de l’islam considèrent la paix comme étant le fondement de la foi islamique», a-t-il conclu.
Pas de progrès dans le chaos et l’insécurité
Pour sa part, le cardinal Okogie a salué ses «frères et sœurs» musulmans qu’il a invités à prier pour la paix et l’unité du Nigeria. «Je vous exhorte à rester fermes sur les principes de votre religion qui promeut la paix et la coexistence harmonieuse, afin que vous puissiez profiter de l’immense récompense spirituelle» de ce mois de Ramadan, a-t-il encore indiqué.
Dans son message signé par le directeur de la communication sociale de l’archidiocèse de Lagos, Mgr Gabriel Osu, Okogie, il a insisté sur la nécessité d’associer les moins privilégiés de la société, et de travailler ensemble à bâtir une société «juste et équitable», durant cette période de jeûne de 30 jours.
Le cardinal Okogie a également appelé les fidèles et les dirigeants musulmans à prier pour que Dieu puisse donner aux dirigeants nigérians la sagesse nécessaire pour s’attaquer à la vague actuelle d’insécurité dans le pays, soulignant qu’aucun pays ne peut réaliser des progrès significatifs dans le chaos et l’insécurité. (apic/ibc/be)