Les prochaines JMJ seront placées sous le signe de la Vierge Marie (Photo:Jun Acullador/Flickr/CC BY-ND 2.0)
Vatican

Les prochaines JMJ seront mariales

Les thèmes des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) seront à dominante mariale, a annoncé le 22 novembre 2016 le Saint-Siège. Ce thème est aussi en lien avec le prochain synode des évêques sur les vocations.

De 2017 à 2019, trois thèmes mariaux ont été retenus pour les JMJ, qui se déroulent chaque année, dans les diocèses, lors du dimanche des Rameaux. En 2017, ce sera la parole de la Vierge Marie dans le Magnificat: «Le Puissant fit pour moi des merveilles» (Lc, 1,49). Puis en 2018, les jeunes seront invités à méditer sur la parole de l’Ange Gabriel adressée à Marie lors de l’Annonciation: «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu» (Lc, 1,30). Et enfin en 2019, «Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole» (Lc, 1,38), qui est la réponse de la Vierge à la venue du Christ en sa chair. L’édition internationale de la Journée mondiale aura lieu cette année-là à Panama, trois ans après Cracovie.

La Vierge, un modèle à imiter

Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, ce thème marial s’inscrit «en cohérence» avec la réflexion menée lors des précédentes Journées mondiales, centrées sur les Béatitudes. Car, affirme le communiqué, «Marie est celle que toutes les générations diront bienheureuse».

Déjà à Cracovie, le pape François avait présenté la Vierge aux 20’000 volontaires des JMJ comme un modèle à imiter. «Je ne sais pas si je serai au Panama, mais je peux vous assurer d’une chose: que Pierre y sera», avait alors assuré le pape François le 31 juillet dernier.

Le pape avait ajouté à l’intention des jeunes bénévoles que seuls la mémoire de leurs aînés, et le courage dans les aléas du présent leurs permettraient d’être «l’espérance de l’avenir». Le Bureau de presse précise ainsi que ce cheminement spirituel marial proposé jusqu’en 2019 s’accompagne d’un pèlerinage entre passé (2017), présent (2018) et futur (2019), et animé par les trois vertus théologales: foi, espérance et charité.

Enfin, ce thème marial est aussi en lien, a précisé le Bureau de presse, avec la réflexion lancée par le pape François sur les vocations, qui se déroulera lors du prochain synode des évêques en 2018. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Les prochaines JMJ seront placées sous le signe de la Vierge Marie
22 novembre 2016 | 13:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
JMJ (236), Panama (53), Vierge Marie (122)
Partagez!