L'église de Santa Croce, à Torre del Greco, près de Naples | domaine public
International

Une procession à la Madone tourne au pugilat

En Italie, la passion pour la Madone peut mener à tout y compris à l’émeute. En raccourcissant la procession de l’Immaculé Conception à cause du mauvais temps, le curé de Torre del Greco, près de Naples en a fait l’amère expérience.

A cause de la pluie battante, Don Giosue Lombardo a pris l’initiative d’écourter la traditionnelle procession de l’Immaculée Conception le 8 décembre. Mais les fidèles ne l’ont pas entendu de cette oreille. Tandis que le curé et la fanfare rentraient à l’église, les porteurs de la statue suivis d’une partie de la communauté ont décidé de poursuivre le parcours habituel. Mais à leur arrivée à l’église de Santa Croce, ils n’ont pas été reçu par la sonnerie des cloches et la bénédiction solennelle avait déjà été donnée. Le ton est rapidement monté et les invectives ont fusé vers le curé qui a dû se barricader dans la sacristie pour éviter d’être pris à parti.

Finalement la police a dû intervenir pour permettre au prêtre de quitter l’église. Craignant des échauffourées, la plupart des fidèles avaient déserté la place. Selon la télévision locale, une vingtaine de personnes ont dû recevoir des soins des samaritains. (cath.ch/cic/mp)

L'église de Santa Croce, à Torre del Greco, près de Naples | domaine public
10 décembre 2017 | 15:53
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!