Le procès 'Vatileaks 2' s'acheminerait vers un non-lieu
Le procès ›Vatileaks 2’ pourrait se terminer par un «non lieu», pour éviter de prolonger l’attention médiatique. C’est ce que croit savoir le site espagnol Infovaticana, le 2 mars 2016, citant des sources anonymes de la Secrétairerie d’Etat.
Deux collaborateurs du Saint-Siège et deux journalistes sont actuellement jugés par le Vatican pour des fuites de documents confidentiels sur les finances du petit Etat. Le pape souhaiterait ainsi que le procès se termine avant Pâques. «Considérer le procès comme clos, en évitant une condamnation aux prévenus et en tournant la page, épargnerait au Saint-Siège un jugement public ouvert aux journalistes», écrit ainsi Infovaticana.
Selon le média espagnol, les juges du petit Etat «seraient en train d’étudier la formule juridique à appliquer en accord avec le droit du Vatican». Cette hypothèse expliquerait le silence des autorités vaticanes, ces dernières semaines, alors que la reprise du procès ›Vatileaks 2’ avait initialement été annoncée mi-février. (cath.ch-apic/imedia/mp)