Suisse: Les couples pourraient choisir leur nom de famille

Problème pour le nom des enfants

Berne, 29 septembre 2011 (Apic) Les époux pourraient désormais choisir leur nom de famille. Le Conseil national a accepté, le 28 septembre 2011 par 97 voix contre 65, la réforme touchant l’égalité entre hommes et femmes. Cette dernière avait été balayée en 2009.

Une majorité conservatrice UDC/PDC avait stoppé le projet lancé par Susanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL) en 2003, a rapporté l’agence ATS. Le National avait alors étendu aux hommes la possibilité de porter un double patronyme. Le Conseil des Etats, avec le soutien du Conseil fédéral, a relancé le dossier. Avec succès cette fois, mais la réforme doit encore passer devant le Conseil des Etats.

L’époque à laquelle la fiancée devait apporter une dot et renoncer à son nom en se mariant est révolue, a déclaré Barbara Schmid-Federer (PDC/ZH). La députée veut suivre ainsi l’exemple de la France ou de l’Italie.

Réactions de la droite conservatrice

Cette réforme va mettre les futurs époux en position de conflit lorsqu’il s’agira, lors du mariage, de décider du patronyme à transmettre à la future génération, a estimé Yves Nidegger (UDC/GE).

Christian Lüscher (PLR/GE) y voit un autre risque, celui de laisser des enfants sans nom de famille. «Les psychiatres estiment que dans dix ou vingt ans, on fera les frais de ce jeu», a-t-il averti.

La réforme offre deux possibilités aux futurs époux, précise la dépêche ATS. Lors du mariage, ils pourront garder leur nom de célibataire ou choisir l’un des deux comme nom de famille commun. Il en sera de même pour les homosexuels lors d’un partenariat enregistré. (apic/ats/ggc)

29 septembre 2011 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
suisse (251)
Partagez!