La communauté Sant'Egidio et "Mama Shamsa" sont les lauréats du prix Zayed en 2023 | © Vatican Media
International

Prix Zayed: le pape assure que les religions conduisent vers la paix

«Nous désirons tous vivre en frères», insiste le pape François dans un message vidéo diffusé à l’occasion de la remise du prix Zayed le 4 février 2023, quatre ans jour pour jour après la signature à Abou Dhabi du Document sur la fraternité humaine. Pour sa 4e édition, le prix Zayed, du nom de l’ancien président des Émirats arabes unis, a été attribué conjointement à la Communauté de Sant’Egidio et à la militante kényane Mama Shamsa, engagée pour la promotion des femmes africaines.

«Les religions n’ont pas la force politique d’imposer la paix», mais peuvent guider l’homme «vers une attitude de paix» et l’aider à «se détacher du mal», explique le pape François dans son message. Il insiste sur le fait que «les religions ont une responsabilité décisive dans la coexistence des peuples» en libérant de «l’instrumentalisation des différences religieuses à des fins politiques».

«Cultiver la diversité et harmoniser les différences n’est pas un processus facile, mais c’est le seul moyen de garantir une paix solide et durable», assure le pape François, qui fut lui-même le premier récipiendaire de ce prix en 2020, conjointement avec le grand-imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, en rapport au Document sur la fraternité humaine. «Toute rencontre entre religions, fréquente dans un monde où tout est de plus en plus imbriqué», peut être l’occasion d’un encouragement mutuel à «avancer en tant que frères et sœurs», insiste le pontife argentin. Il félicite les lauréats de cette année pour leur travail et leur témoignage.

Sant’Egidio et «Mama Shamsa» à l’honneur

La Communauté de Sant’Egidio, fondée par Andrea Riccardi à Rome en 1968, est engagée depuis sa fondation dans des actions humanitaires, avec des bureaux de représentation dans 73 pays d’Europe, d’Afrique, des États-Unis et d’Asie. Elle a été récompensée «pour sa contribution au succès des négociations de paix et à la résolution des conflits à travers la diplomatie religieuse et le dialogue interculturel, en promouvant la paix dans différents endroits du monde, du Guatemala au Mozambique», a précisé le jury du prix Zayed.

L’autre récipiendaire du prix Zayed, Shamsa Abubakar Fadhil, connue sous le nom de «Mama Shamsa», a été récompensée «pour avoir aidé des jeunes au Kenya et les avoir sauvés de la violence, de la criminalité et de l’extrémisme en leur apportant conseils, soutien et formation». Elle est une militante active pour la promotion des femmes en Afrique. (cath.ch/imedia/cv/rz)

La communauté Sant'Egidio et «Mama Shamsa» sont les lauréats du prix Zayed en 2023 | © Vatican Media
5 février 2023 | 09:24
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!