Prix Herbert Haag à des bâtisseurs de ponts interreligieux
Le prix Herbert-Haag 2025 a été décerné à trois personnalités germanophones actives dans le dialogue interreligieux. Représentant l’islam, le judaïsme et le catholicisme, ils ont contribué à construire des ponts avec les autres religions.
Dina El Omari, professeure au Centre de théologie islamique de l’Université de Münster (Allemagne), Edith Petschnigg, professeur de religion catholique à Graz (Autriche), et Michel Bollag, cofondateur du ‘Lehrhaus’ de Zurich et de l’Institut pour le dialogue interreligieux de Zurich (ZIID) sont les lauréats du prix Herbert-Haag 2025.
Cette distinction récompense les efforts en faveur du dialogue interreligieux dans des contextes pluralistes et laïques, rappelle Odilo Noti, président de la Fondation Herbert Haag, dans un communiqué de presse du 2 octobre 2024.
Dina El Omari a pour spécialité la recherche interculturelle et interreligieuse ainsi que l’exégèse du Coran. Elle s’efforce notamment de mettre en évidence les traditions héritées et les influences politico-culturelles sur la conception de la foi islamique. Il s’agit de mettre à jour les structures patriarcales des textes, de les situer dans leur contexte historique et de les réinterpréter ensuite dans une perspective respectueuse des genres. Dina El Omari estime indispensable d’établir une pédagogie religieuse axée sur l’égalité des sexes.
Engagée dans le dialogue judéo-chrétien
Edith Petschnigg travaille pour les Universités autrichiennes de Vienne, Graz et Linz. Elle est professeure de religion catholique à l’Université pédagogique privée Augustinum de Graz. Outre le domaine de l’interreligieux, ses recherches portent sur les études bibliques et plus particulièrement sur la didactique de la Bible.
Depuis 2014, elle s’engage concrètement dans le dialogue judéo-chrétien. Elle participe notamment à l’initiative de dialogue «Religiöse Diskurse in westlichen Demokratien» (Discours religieux dans les démocraties occidentales), qui se veut une semaine d’étude judéo-chrétienne en dialogue avec l’islam.
Dialogue entre monothéismes à Zurich
Michel Bollag, de confession israélite, a grandi à Genève. Après avoir obtenu sa maturité, il est parti en Israël où il a fréquenté une yeshiva, une école talmudique d’orientation nationale orthodoxe. De retour en Suisse, il a étudié la pédagogie et, dans les années 1990, a pris la direction de l’école religieuse de la Communauté cultuelle israélite de Zurich (ICZ) en tant qu’assistant rabbinique.
Avec le pasteur réformé Martin Kunz, il a lancé le projet d’un ‘Lehrhaus’ à Zurich, inauguré en 1994. En tant que codirecteur et responsable du judaïsme, il y a enseigné l’hébreu ancien et l’interprétation de la Torah aux chrétiens. En 2004, Michel Bollag a contribué à ce qu’une représentante de l’islam, en la personne de Rifa’at Lenzin, enseigne au ‘Lehrhaus’.
Depuis lors, les trois religions abrahamiques y sont représentées sur un pied d’égalité. Le changement de nom en «Zürcher Institut für interreligiösen Dialog» (Insitut pour le dialogue interreligieux de Zurich – ZIID) reflète cette évolution. (cath.ch/com/kath/rz)