Prix Jacques Hamel 2023 pour le témoignage d'un otage au Niger
Le Prix du Père Jacques Hamel 2023 est attribué à Christophe Chaland, pour son article «752 jours otages des moudjahidines», reprenant le témoignage du missionnaire italien Pier-Luigi Maccalli, enlevé en 2018 au Niger, paru dans Le Pèlerin du 29 septembre 2022.
Au moment de sa libération, début octobre 2020, Pier-Luigi Maccalli a assez peu parlé à la presse. Il s’est brièvement exprimé dans quelques médias italiens, suffisamment cependant pour qu’apparaisse sa profondeur spirituelle. Christophe Chaland a alors eu envie de rendre compte du témoignage du prêtre. Comment ce prêtre familier des populations de la région, qui entretenait des relations cordiales avec les imams avait-il vécu l’épreuve d’une longue captivité de deux ans, au contact quotidien des djihadistes? Dans un récit à la première personne, publié dans un livre paru le 29 septembre 2022, le missionnaire raconte sa capture, sa détention et son cheminement spirituel.
Un témoignage également paru dans un livre et dans La Vie
Dans le même témoignage, paru dans La Vie du 11 novembre 2022, le Père Maccalli fait le récit de son voyage intérieur: «Dès ma libération, j’ai accepté de témoigner par devoir de reconnaissance envers tous caux qui m’avaient soutenu. Puis j’ai commencé à refuser les invitations car je ressentais un besoin vital de silence et de solitude pour «atterrir». Je suis donc parti trois mois dans ma campagne et c’est là que j’ai écrit Chaînes de liberté. Ce livre est le récit de mon voyage intérieur, une relecture de ces 752 jours d’obscurité et d’espérance dont j’ai voulu chercher le sens. Je l’ai rédigé à partir des dates et des instantanés que j’avais fixés sur des petits carnets pendant ma captivité. Une fois que je l’ai engendré, j’ai trouvé un souffle nouveau.» Pier Luigi Maccalli, Chaînes de liberté. Prisonnier au Sahel, Médiaspaul, (cath.ch/com/mp)
Le Prix Jacques Hamel
Cette sixième édition du Prix du Père Jacques Hamel créé par la Fédération des Médias Catholiques (FMC) récompense «un travail journalistique qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux» selon l’article 1 de son règlement. Il a été instauré à la mémoire du Père Jacques Hamel, prêtre français, assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray, par deux jeunes djihadistes en 2016. Le prix sera remis au lauréat à Lourdes, lors des journées saint François de Sales, par le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint Siège, le 24 janvier. MP