«Privilégiez toujours la logique de l’être par rapport à celle de l’avoir»

Milan: 850’000 participants à la messe de la Rencontre mondiale des familles

Milan, 3 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a invité les familles à toujours privilégier «la logique de l’être par rapport à celle de l’avoir» au cours de la messe qu’il présidait dans la matinée du 3 juin devant plus de 850’000 fidèles réunis à l’aéroport de Bresso, dans le Nord de Milan. Dans son homélie en conclusion de sa visite de 3 jours à l’occasion de la 7e Rencontre mondiale des familles, le pape a rappelé la vision chrétienne de la famille, féconde pour l’individu et pour la société.

«Privilégiez toujours la logique de l’être par rapport à celle de l’avoir», a demandé Benoît XVI devant les centaines de milliers de familles venues du monde entier, réunies sous un ciel gris, malgré une température agréable. «La première construit, la deuxième finit par détruire», a-t-il ajouté.

Le pape a dénoncé la «logique unilatérale du bénéfice personnel et du profit maximum», contraire au «développement harmonieux, au bien de la famille et à l’édification d’une société plus juste». «Dans les théories économiques modernes, prédomine souvent une conception utilitariste du travail, de la production et du marché», a poursuivi le pape. Pourtant, à ses yeux, cette conception «comporte une concurrence exaspérée, de fortes inégalités, la dégradation de l’environnement, la course aux biens de consommation, la gêne dans les familles».

«La mentalité utilitariste tend à s’étendre aussi aux relations interpersonnelles et familiales, a encore regretté Benoît XVI, en les réduisant à de précaires convergences d’intérêts individuels et en minant la solidité du tissu social». «Chères familles, a-t-il alors exhorté, même dans les rythmes serrés de notre époque, ne perdez pas le sens du jour du Seigneur! Il est comme l’oasis où s’arrêter pour goûter la joie de la rencontre et étancher notre soif de Dieu».

Mariage entre un homme et une femme

Comme il l’avait déjà fait la veille lors de sa rencontre avec les autorités civiles, Benoît XVI a réaffirmé que la famille était «fondée sur le mariage entre l’homme et la femme», «fécond dans la procréation, généreuse et responsable, des enfants». «Dieu a créé l’être humain homme et femme, avec une même dignité, mais aussi avec des caractéristiques propres et complémentaires, a-t-il assuré, pour que les deux soient un don l’un pour l’autre, se mettent en valeur réciproquement et réalisent une communauté d’amour et de vie».

Pour le pape, le mariage est aussi «fécond pour la société», car le «vécu familial est la première et irremplaçable école des vertus sociales telles que le respect des personnes, la gratuité, la confiance, la responsabilité, la solidarité, la coopération». S’adressant aux époux, il les a alors invités à «prendre soin de (leurs) enfants et, dans un monde dominé par la technique», à leur transmettre «les raisons de vivre et la force de la foi». Benoît XVI a également appelé à «harmoniser les temps de travail et les exigences de la famille», insistant notamment sur l’équilibre à trouver entre «la profession et la maternité».

Plusieurs personnalités politiques italiennes participaient à cette célébration, dont le président du Conseil des ministres, Mario Monti, ainsi que le ministre de la santé, Renato Balduzzi.

Expériences douloureuses

Benoît XVI a également eu une pensée pour tous ceux qui partagent les «enseignements de l’Eglise sur la famille» mais sont «marqués par des expériences douloureuses d’échec et de séparation». «Sachez que le pape et l’Église vous soutiennent dans votre peine», a-t-il affirmé, les encourageant à «rester unis à (leurs) communautés, tout en souhaitant que les diocèses prennent des initiatives d’accueil et de proximité adéquates».

Avec cette messe, concélébrée par quelque 1000 prêtres, 250 évêques et 60 cardinaux, Benoît XVI concluait la 7e Rencontre mondiale des familles, un rendez-vous international institué par Jean Paul II en 1994. Du 30 mai au 3 juin, des familles venues des 5 continents ont envahi la capitale lombarde, accueillies par les familles milanaises. Pendant 5 jours, elles ont pu se rencontrer dans le cadre de la Foire internationale des familles, du Congrès théologique et pastoral et des nombreuses initiatives mises en place dans toute la région autour du thème ›La famille : le travail et la fête’.

Après la messe, et avant de rencontrer les organisateurs et de repartir pour Rome, Benoît XVI a déjeuné en compagnie de 7 familles: une de Milan, une de Philadelphie, et une de chacun des 5 continents. Au même moment, un ›repas de la solidarité’ a eu lieu dans l’université catholique de la capitale lombarde, offert par le pape à une centaine de familles, soit quelque 300 personnes, choisies par les centres d’accueil et différentes associations. Son retour au Vatican est prévu pour 18h45. (apic/imedia/mm/bb)

3 juin 2012 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Benoît XVI (484), Messe (286), Milan (42)
Partagez!