Vatican : Le pape François prie pour l'Egypte au lendemain du bain de sang

›’Prions ensemble pour la paix, le dialogue et la réconciliation en cette terre bien-aimée’’

Rome, 15 août 2013 (Apic) Peu avant de réciter l’Angélus sur la place de Castel Gandolfo, le 15 août 2013, le pape François a appelé à la pacification en Egypte, au lendemain d’un bain de sang au Caire, et assuré de ses prières pour «toutes les victimes et leurs familles», pour les «blessés et tous ceux qui souffrent». Le jour de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le pontife a également rappelé l’importance de la dignité de la femme et souhaité que chacune puisse trouver la «plénitude» de sa vocation.

«Malheureusement, des nouvelles douloureuses arrivent en provenance de l’Egypte», a ainsi affirmé le pape d’un ton grave au terme de la messe qu’il célébrait en présence de quelque 10 000 fidèles locaux et pèlerins.

«Prions ensemble pour la paix, le dialogue et la réconciliation en cette terre bien-aimée et dans le monde entier», a-t-il lancé. Les paroles du pape interviennent au lendemain d’une opération du pouvoir en place visant à déloger les partisans du président déchu Mohammed Morsi, des Frères musulmans, qui occupaient depuis 6 semaines plusieurs places de la capitale égyptienne. Les bilans, provisoires et parfois contradictoires, font état de plusieurs centaines de morts.

Par ailleurs, au coeur de l’instabilité politique qui a suivi le départ de l’ancien président égyptien, les heurts et les violences se multiplient dans tout le pays. Plusieurs églises ont notamment été incendiées au cours des dernières semaines.

Rôle de la femme

Le pape François a ensuite évoqué le 25e anniversaire de la Lettre apostolique de Jean-Paul II (1978-2005), Mulieris dignitatem, «sur la dignité et la vocation de la femme». «Ce document, a-t-il remarqué, est riche d’éléments qui méritent d’être repris et développés», en s’inspirant de la «figure de Marie». Le pontife a alors invité à prier pour que, grâce à la méditation du «mystère biblique de la femme», «toutes les femmes puissent s’y retrouver, et y trouver la plénitude de leur vocation».

Dans l’avion qui le ramenait de Rio de Janeiro, le 29 juillet dernier, le pape François avait déjà évoqué devant les journalistes la nécessité d’une réflexion sur la vocation de la femme chrétienne. Réaffirmant l’impossibilité du sacerdoce féminin, le pape François avait toutefois exalté le rôle de la femme au sein de l’Eglise. «La Vierge, avait-il assuré, est plus importante que les apôtres», c’est pourquoi «il faut regarder la femme dans cette perspective». «Nous n’avons pas encore développé une théologie profonde de la femme», avait encore reconnu le pape, appelant de ses voeux une réflexion plus approfondie sur le sujet. (apic/imedia/mm/cw)

15 août 2013 | 12:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Egypte (289), pape françois (2303)
Partagez!