«Priez pour le synode», lance le cardinal Grech aux ordres monastiques
Un peu plus d’un mois avant l’ouverture du vaste chemin synodal sur la synodalité, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, lance un appel « du fond du cœur » à « tous les frères et sœurs appelés à la vie monastique et contemplative » dans une lettre datée du 28 août 2021. Ces « experts » de la prière doivent être les « gardiens » de la communion ecclésiale durant le processus synodal « si décisif pour l’Église ».
En mai dernier, le Saint-Siège a annoncé la mise en place d’un processus synodal d’une ampleur inédite. Ce parcours doit se dérouler en trois phases – diocésaine, continentale et mondiale – et sur deux ans, d’octobre 2021 à octobre 2023. Il a pour thème : «Pour une Église synodale: communion, participation et mission».
«Je ne vous demande pas de prier à la place des autres frères et sœurs, mais de garder éveillé pour tous l’attention à la dimension spirituelle du chemin que nous entreprenons », a demandé le cardinal Mario Grech aux moines et moniales du monde entier. À la veille du grand chantier qui s’ouvre dans l’Église catholique, le haut prélat maltais leur confie la mission de prier pour que ce synode soit d’abord un cheminement ecclésial d’amour.
Dans sa missive, il écrit que la démarche synodale ne réussira que si elle s’inscrit authentiquement dans l’écoute, la conversion et la communion. Ces trois dimensions, les moines et moniales les mettent déjà au centre de leur vie, a-t-il souligné.
«Votre vie est un terrain d’apprentissage de l’écoute où l’assiduité de l’Écriture […] éduque aussi à une écoute profonde de soi, des autres, de Dieu ». Or, comme le rappelait le pape François, une «Eglise synodale est une Église de l’écoute». Elle a donc à apprendre de la vie monastique.
Il en est de même pour la conversion. « Vous êtes des experts d’un état de conversion », affirme le secrétaire général du Synode des évêques. La synodalité, élément fondamental de la vie monacale, conduit à «sortir de nos certitudes, pour entrer sur le terrain difficile mais indispensable du dialogue».
Enfin, le troisième mot que la vie monacale expérimente au quotidien est celui de communion. Pour le Maltais, le but de l’écoute et de la conversion est bien la communion. Dans une démarche synodale authentique, elle est le critère ultime de discernement et de vérification, a-t-il prévenu.
Le chemin synodal sera inauguré par le pape François au Vatican les 9 et 10 octobre prochain. Une semaine plus tard, le dimanche 17 octobre, tous les diocèses du monde ouvriront à leur tour le processus. (cath.ch/imedia/hl/mp)