Le pape François, lors de l'Angélus, Place Saint-Pierre | flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
Vatican

Prière du pape François après la fusillade de Munich et l’attentat de Kaboul

«Plus les difficultés semblent insurmontables et plus les perspectives de sécurité et de paix semblent sombres, plus notre prière doit se faire insistante». C’est ce que le pape François a soutenu lors de la prière de l’Angélus au Vatican, le 24 juillet 2016, deux jours après une fusillade mortelle dans la métropole bavaroise de Munich et au lendemain d’un attentat islamiste qui a fait 80 morts à Kaboul.

Le pape a aussi invité les fidèles à prier pour sa prochaine rencontre avec les jeunes catholiques du monde entier réunis pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en Pologne.

Télégramme de condoléances au cardinal Reinhard Marx

«Encore une fois, a lancé le pape François au cours de sa prière dominicale, notre âme est ébranlée en ces heures par les tristes informations concernant des actes déplorables de terrorisme et de violence qui ont causé la tristesse et la mort». Et le pape de préciser qu’il faisait référence «aux évènements dramatiques de Munich en Allemagne et de Kaboul en Afghanistan où de nombreuses personnes innocentes ont perdu la vie».

Neuf personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans une fusillade dans un centre commercial de Munich, en Bavière, dans la soirée du 22 juillet. Cet acte, commis par un jeune Germano-iranien dépressif, qui s’est ensuite donné la mort, n’aurait aucun lien avec la sphère djihadiste.

Les terroristes islamiques ensanglantent Kaboul

C’est en revanche un attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique qui a semé la mort dans la capitale afghane Kaboul le 23 juillet. Un attentat-suicide a ainsi visé un défilé pacifique de la minorité chiite hazara, faisant 80 morts et plus de 230 blessés parmi les milliers de manifestants.

Depuis une fenêtre du Palais apostolique, le pape a alors fait part de sa proximité avec les proches des victimes et les blessés. Il a invité les fidèles réunis place Saint-Pierre à prier avec lui «afin que le Seigneur inspire à tous des intentions bonnes et fraternelles». Après un temps de silence, le pape François a récité un «Je vous salue Marie». Un peu plus tôt, le Vatican avait publié un télégramme de condoléances du secrétaire d’Etat du Saint-Siège adressé au cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising. Le cardinal Pietro Parolin y faisait notamment part de la consternation du pape après le «terrible acte de violence survenu à Munich».

Vers les JMJ

Lors de la prière de l’Angélus, devant des milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre malgré une chaleur écrasante, le pape François a relevé que de nombreux jeunes du monde entier s’acheminaient actuellement vers Cracovie, en Pologne, pour participer aux 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). «Moi aussi, je partirai mercredi prochain pour rencontrer ces garçons et ces filles, pour célébrer avec eux et pour eux le Jubilé de la miséricorde, avec l’intercession de saint Jean Paul II», a déclaré le pape François avant de demander aux fidèles de «l’accompagner par la prière».

«On ne peut vivre sans pain, on ne peut vivre sans pardon et on ne peut vivre sans l’aide de Dieu dans les tentations», a par ailleurs soutenu le pape dans sa brève catéchèse dominicale. «La prière, a-t-il insisté, est le premier instrument de travail entre nos mains». (cath.ch-apic/imedia/ami/be)

 

Le pape François, lors de l'Angélus, Place Saint-Pierre | flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
24 juillet 2016 | 13:48
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Kaboul (6), Marx (2), Munich (17), pape françois (2303), Parolin (40)
Partagez!