«La prière motivée par l'espérance nous obtient le salut de Dieu», affirme le pape
Face aux plus grands dangers, «la prière, motivée par l’espérance, nous obtient le salut de Dieu» et fait de la mort notre sœur, a affirmé le pape lors de l’audience générale du 18 janvier 2017 sur la place Saint-Pierre.
S’appuyant sur l’histoire de Jonas, confronté à la mort imminente en pleine mer, le pape a poursuivi sa série de catéchèses sur l’espérance, commencée le 7 décembre dernier. Il a invité les pèlerins rassemblés salle Paul VI à réfléchir avec lui sur l’espérance, qui face au danger et à la mort, s’exprime en prière.
Non seulement elle permet d’être sauvé, a-t-il observé, mais elle conduit à la vérité sur Dieu, de même que les marins païens qui naviguaient avec Jonas ont reconnu le vrai et seul Dieu. «La réaction de ces païens, a expliqué le pape, est la juste réaction devant la mort: car alors l’homme fait la pleine expérience de sa propre fragilité et de son besoin de salut».
Alors, a poursuivi le pontife, comme l’a exprimé saint François d’Assise, la mort peut devenir même notre sœur, à la lumière du mystère pascal. (cath.ch/imedia/bh)