Genève: Le COE invite à 7 semaines de réflexion sur l’eau durant Carême
Prier, réfléchir et agir ensemble en faveur de la justice hydrique
Genève, 17 février 2012 (Apic) Durant les sept semaines du Carême, le Réseau œcuménique de l’eau (ROE) s’intéresse au thème de «l’économie de l’eau» dans le cadre de sa campagne des Sept semaines pour l’eau. Le Réseau, issu du COE, veut inviter les Eglises à prier, réfléchir et agir ensemble en faveur de la justice hydrique aux niveaux local et mondial.
Les Sept semaines pour l’eau débutent le 20 février. Elles se poursuivront jusqu’au Jeudi saint, accompagnées d’une documentation produite spécialement à cette occasion, informe le COE dans un communiqué diffusé le 16 février. En ces temps de crises économique et écologique, le thème de la campagne rappelle instamment qu’il est urgent que les chrétiens entament une réflexion et prennent des mesures concernant «l’économie de l’eau».
Selon Maike Gorsboth, coordinatrice du ROE, «l’eau est ce qui permet à la planète et à l’économie de vivre. Elle est un élément essentiel du développement durable en matière de santé, de sécurité alimentaire, d’énergie et de pauvreté – des questions qui affectent et concernent les Eglises du monde entier à de nombreux égards.»
Méditations sur l’eau et la justice
A l’occasion des Sept semaines, le ROE publie sur son site web des méditations hebdomadaires à des fins de sensibilisation sur les questions de l’eau et de la justice. Les réflexions sont accompagnées de liens de campagnes et d’idées d’activités pour encourager les particuliers et les paroisses à œuvrer en faveur de la justice hydrique autour d’eux. Chaque semaine, ces réflexions offriront des réponses bibliques à diverses questions, comme l’économie de l’eau, le gaspillage à la production et à la consommation, la production agro-écologique et l’adaptation aux changements climatiques.
Le pasteur Konrad Raiser, ancien secrétaire général du COE, propose une réflexion biblique sur la notion de soif de vie et de soif d’eau, qui font partie intégrante de la survie de l’être humain, ainsi que sur la cupidité, qui incite à la manipulation de cette précieuse ressource dans le monde actuel. «La soif d’eau fait partie de la condition humaine. Elle est l’expression physique d’un désir de plénitude de vie, mais elle peut aussi se transformer en une démarche cupide de maximisation de la satisfaction», affirme le pasteur Raiser.
Le ROE est un réseau international placé sous l’égide du Conseil œcuménique des Eglises. Il s’efforce de promouvoir la préservation, la gestion responsable et la distribution équitable de l’eau pour toutes et tous, inspiré par la conception selon laquelle l’eau est un don de Dieu et un droit fondamental de la personne. (apic/com/bb)