Prier pour la France est un «devoir», assure le cardinal Mamberti
Le cardinal Dominique Mamberti a célébré la traditionnelle «messe pour la France» dans la chapelle Sainte-Pétronille de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 31 mai 2016. Le préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique a notamment assuré que prier pour la France et ceux qui y ont «des responsabilités particulières» était un devoir. Dans un monde «qui cherche à évacuer Dieu de son horizon», le prélat a aussi invité les catholiques français à être des signes de l’amour de Dieu, sans cacher ni taire leur identité.
Dans son homélie, le cardinal Mamberti a d’abord rappelé l’origine de la dévotion de la France à sainte Pétronille, vierge romaine martyre au 1er siècle, considérée comme la ›fille spirituelle’ de saint Pierre et première sainte patronne de la France à Rome. Le haut prélat a alors souhaité que les fidèles français puissent s’inspirer de l’exemple si précieux des saints et des martyrs et rendre témoignage de l’amour de Dieu pour les hommes comme le font encore tant de frères et sœurs, dont certains, «trop souvent, jusqu’au sacrifice de leur vie».
Le risque de la marginalisation
«Dans nos sociétés, bien sûr, nous ne faisons pas face à la persécution, mais nous devons faire face au risque de la marginalisation», a assuré le cardinal Mamberti, pour qui les catholiques doivent rendre témoignage auprès de ceux qui cherchent un sens à leur vie, dans «un monde qui cherche à évacuer Dieu de son horizon». «Nous devons être des signes de l’amour de Dieu pour les hommes, partout où cela est possible, sans cacher ni taire notre identité», a affirmé le haut prélat français.
Le cardinal Mamberti, devant une trentaine de prêtres et de nombreux membres de la communauté française à Rome, a assuré que prier pour la France, «pour la vie sociale, pour le bien commun et donc pour tous ceux qui ont une responsabilité particulière», était un devoir. Et le cardinal corse d’évoquer la tradition chrétienne de la France.
La «messe pour la France» a été célébrée devant un parterre de diplomates, et en présence du chargé d’affaires ad interim de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège, François-Xavier Tilliette, à la veille de l’arrivée à Rome du nouvel ambassadeur, Philippe Zeller. Celui-ci devrait présenter ses lettres de créance au pape François avant la fin du mois de juin. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)