Un prêtre mexicain retrouvé ligoté et poignardé à mort dans sa chambre
Un prêtre catholique mexicain a été ligoté et poignardé à mort dans sa chambre le 5 juillet 2017. Selon les médias locaux, le Père Luis López Villa, curé de San Isidro Labrador, de La Paz, dans l’État de Mexico, a été retrouvé peu après 8 heures du matin. Ce nouveau meurtre porte à 18 le nombre de prêtres tués au Mexique au cours des six dernières années.
Les suspects, qui sont entrés dans le presbytère après avoir pénétré dans l’église, ont fait suffisamment de bruit pour éveiller les soupçons des voisins qui ont alerté le personnel de l’église. Lorsque le responsable est arrivé sur place, il a trouvé le prêtre, âgé de 71 ans, mort dans sa chambre, les mains et les pieds liés avec des blessures au cou et à la poitrine. Les criminels n’ont pas encore été identifiés.
Le Père Villa est le 18e prêtre assassiné au Mexique au cours des six dernières années, et beaucoup d’autres ont été agressés ou enlevés. En mai dernier, un prêtre a été poignardé à la sortie de la messe dans la cathédrale de Mexico, mais il a survécu à l’attaque.
Le cardinal Norberto Rivera, archevêque du Mexico, a envoyé ses condoléances au diocèse de Nezahualcóyotl pour l’assassinat du prêtre. Il a également exhorté les autorités à veiller à ce que «ce crime odieux ne soit pas impuni». (cath.ch/cna/mp)