Le prêtre est avant tout un «disciple» du Christ, selon cardinal Stella
Le Congrès international sur la nouvelle instruction régulant la formation dans les séminaires a été ouvert à Castel Gandolfo, près de Rome, par le cardinal Benjamin Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé. Pour le prélat, l’objectif de cette instruction est de mieux configurer les futurs prêtres au Christ, rapporte L’Osservatore Romano du 5-6 octobre 2017.
Cette nouvelle instruction, a affirmé le cardinal Stella, vise à ajuster le ministère du prêtre à «une vision de l’Eglise en sortie missionnaire», comme le souhaite le pape François. Dans le ‘quotidien du Vatican’, le préfet de la Congrégation pour le clergé a ainsi mis l’accent sur la qualité de «disciple» du Christ nécessaire aux futurs prêtres.
Le choix du sacerdoce n’est pas une «conquête personnelle, fruit de ses propres forces», a-t-il souligné, ni l’exercice d’un poste administratif ou bureaucratique, pointant le risque du narcissisme.
Le chemin du troupeau
Le prêtre est au contraire «un disciple en permanence en chemin à l’école du Maître», configuré au Christ Bon pasteur, mais uniquement quand il est «sur la même route que son Seigneur». Le sacrement de l’ordre exige ainsi du ministre qu’il «partage le chemin du troupeau, le cherche quand il est perdu, le soigne avec tendresse quand il est blessé, et le conduise aux pâturages de la vie éternelle».
Publiée en décembre dernier, le document Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis – Le don de la vocation presbytérale – a pour vocation d’actualiser la formation dans les séminaires, 46 ans après le dernier texte en date. Elle vise à équilibrer la dimension humaine et spirituelle des candidats au sacerdoce, ainsi qu’à favoriser leur vie intérieure. (cath.ch/imedia/ap/gr)