La présidente de la Confédération suisse reçue par le pape François
Doris Leuthard a été reçue en audience par le pape François, le 6 mai 2017 dans la bibliothèque privée du Palais apostolique. La présidente de la Confédération suisse participe à la prestation de serment des 40 nouveaux gardes suisses.
Le tête-à-tête sans interprète entre le pape François et Doris Leuthard a duré 27 minutes. Les deux chefs d’Etat ont échangé sur «l’avenir du continent européen, l’accueil des migrants, les défis du monde du travail pour les jeunes, la lutte contre le terrorisme et l’engagement pour la protection de l’environnement», a rapporté un communiqué du Saint-Siège.
A l’issue de l’entretien, la présidente suisse a présenté la délégation qui l’accompagnait, parmi laquelle se trouvait sa mère. Lors du traditionnel échange de cadeaux, Doris Leuthard a offert au au un livre sur saint Nicolas de Flue, patron de la Suisse et dont on célèbre cette année le 600e anniversaire de sa naissance. A également été remis au pontife un rosier ›Doris Leuthard’, variété créée en 2007 en l’honneur de la conseillère fédérale démocrate-chrétienne.
En échange, le pape François a donné à Doris Leuthard une médaille représentant saint Martin de Tours. Comme pour les autres chefs d’Etat, le pontife a également offert un exemplaire des exhortations apostoliques Evangelii gaudium (2013) et Amoris Laetitia (2016) ainsi que de l’encyclique Laudato si’ (2015).
Assermentation de 40 nouveaux Gardes suisses
Après s’être entretenue avec le successeur de Pierre, la présidente suisse a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. La présence de Doris Leuthard à la cérémonie d’assermentation de 40 nouveaux Gardes suisses le même jour en fin de journée était également annoncée.
Le 6 mai 2010, Doris Leuthard, alors également présidente de la Confédération, avait été reçue par le pape Benoît XVI.
Le gouvernement suisse, appelé Conseil fédéral, compte sept membres, élus pour 4 ans par l’Assemblée fédérale, parmi lesquels est élu chaque année le président de la Confédération. En 2017, comme en 2010, la présidence de la Confédération est assurée par Doris Leuthard, catholique et ancienne présidente du Parti démocrate-chrétien. (cath.ch/imedia/mp)