Présidé par le cardinal Marx, le Conseil pour l'économie s'est réuni
Le Conseil pour l’économie s’est réuni dans l’après-midi du 14 juillet 2021 et dans la matinée du 15 juillet, a annoncé le Saint-Siège le même jour. Les membres de la structure fondée en 2014 pour superviser la gestion économique et financière du Saint-Siège étaient réunis pour approuver le bilan final de 2020 et réfléchir à la politique d’investissement du Saint-Siège.
Il s’agissait de la première réunion du Conseil après l’épisode de la démission refusée par le pape du cardinal Marx, en juin dernier. Le cardinal allemand avait demandé au pontife d’être détaché de sa mission d’archevêque de Munich-Freising afin d’assumer l’échec de l’Église catholique face à la crise des abus sexuels en Allemagne.
Outre le cardinal allemand, coordinateur du Conseil, étaient notamment présents les cardinaux Péter Erdő, archevêque de Budapest, ou encore Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège. Une partie des membres du Conseil a suivi les réunions en ligne, à l’instar des cardinaux Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban, Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec ou encore Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paulo.
Les six femmes membres du Conseil pour l’économie ont également participé aux deux réunions. La prochaine session est prévue pour le mois de septembre. (cath.ch/imedia/hl/rz)