Présentation au Vatican d'un documentaire sur la guerre en Ukraine
«Regardons l’Ukraine, prions pour l’Ukraine et ouvrons nos cœurs à la douleur», a déclaré le pape François à la fin de la projection au Vatican, le 24 février 2023, d’un film sur le conflit ukrainien, un an après le début de l’invasion russe.
Le pontife a fustigé «l’esprit de la guerre» qui pousse à «détruire, ne pas laisser pousser, détruire tout le monde, hommes, femmes, enfants, personnes âgées, tout le monde».
Environ 250 personnes, réfugiés et membres de la communauté ukrainienne, pauvres du diocèse de Rome et membres d’associations, accompagnés du cardinal Konrad Krajewski, aumônier du pontife, ont assisté à la projection, dans la Salle nouvelle du Synode, du film «Liberté en feu: le combat de l’Ukraine pour la liberté», d’Evgeny Afineevsky.
Documentaire présenté au festival du film de Venise
Ce réalisateur israélo-américain d’origine russe avait beaucoup fait parler de lui lors de la projection de son documentaire Francesco sur le pape François en octobre 2020, dans lequel une séquence – habilement montée – laissait entendre que le pontife remettait en cause l’enseignement catholique sur l’homosexualité.
Son nouveau documentaire, présenté lors du festival du film de Venise en septembre dernier, porte sur le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces premières heures sont racontées du point de vue de simples civils ukrainiens.
Le pape dénonce la guerre
Le pape François a assisté à la séance depuis le dernier rang de la salle, et, à la fin de la projection, s’est adressé aux spectateurs de manière spontanée. Il a prié pour que Dieu fasse comprendre à l’homme qu’une «guerre est destruction, une guerre nous diminue toujours !»
Il a ensuite improvisé une brève prière: «Père saint, qui es aux cieux, regarde nos misères, regarde nos blessures, regarde notre douleur, regarde aussi notre égoïsme, nos intérêts vils et la capacité que nous avons de nous détruire. Guéris, guéris nos cœurs, guéris nos esprits, guéris nos yeux. afin qu’ils puissent voir la beauté que tu as faite et ne pas la détruire par égoïsme. Sème en nous la graine de la paix. Amen».
Vatican News, seul média présent avec cette occasion avec une télévision ukrainienne, a rapporté les échanges entre le pontife et les différents réfugiés ukrainiens présents. Une journaliste ukrainienne l’a pressé d’apporter son aide pour la libération des prisonniers et de venir en Ukraine. (cath.ch/imedia/cd/be)