Etats-Unis: De crainte d’être pris pour un musulman, Barack Obama réaffirme sa foi
Près de la moitié des Américains ignorent quelle est la religion du président
Washington, 16 décembre 2010 (Apic) Aux prises avec des sondages délicats, le président des Etats-Unis réaffirme sa foi. Un changement de communication nécessaire à l’heure où un Américain sur quatre le croit musulman.
Lorsque Barack Obama, le président des Etats-Unis, avait allumé l’arbre national de Noël derrière la Maison Blanche en 2009, il avait évoqué l’histoire d’un «enfant né loin de chez lui» et dit que «même s’il s’agit d’une histoire de Noël, la leçon qu’on en tire est universelle.» Cette année, Barack Obama a fait référence à ce même enfant, mais il y a ajouté une note plus personnelle à son discours: «C’est une histoire qui nous touche particulièrement, Michelle et moi, en tant que chrétiens.» Trois jours plus tard, lors d’un concert de Noël, il réaffirmait sa foi en public: l’histoire de Noël «guide ma foi chrétienne», a-t-il affirmé. Une communication un peu transformée pour répondre aux attentes de la population.
Au cours de l’année passée, trois sondages ont révélé qu’un Américain sur quatre pense que le président est musulman. Selon ces sondages, 43% des personnes interrogées ne savent pas quelle est la religion de Barack Obama et quatre pasteurs protestants sur dix ne considèrent pas le président comme un chrétien. Pour Stephen Mansfield, auteur de «The Faith of Barack Obama» (la foi de Barack Obama), ces sondages doivent «être un coup de semonce pour la Maison Blanche.»
Changement de communication
Un conseil qui semble être suivi par le président. Bien que celui-ci ait à maintes reprises parlé de sa foi par le passé, indiquant par exemple qu’il prie quotidiennement, il tient depuis quelque temps des propos à la fois plus ouverts et plus personnels, soulignent les observateurs de la Maison Blanche.
«Je pense qu’il joue davantage le jeu, si l’on peut dire», explique Stephen Mansfield. «Ce n’est pas comme s’il avait changé de religion, seulement il en parle plus ouvertement.» «Le président comprend qu’il doit continuellement raconter sa propre histoire spirituelle», a affirmé Shaun Casey, professeure d’éthique chrétienne au Séminaire théologique Wesley de Washington et conseillère du candidat Obama pendant la campagne présidentielle. «Il l’a fait avec brio pendant la campagne et je pense qu’on assiste à un retour à ce discours», estime-t-elle. (apic/eni/ab/amc)