Le siège du CCRFE  à la  rue de l'Hôpital à Fribourg
Suisse

Près de 70 Romands en formation pastorale

Fribourg, 06.10.2015 (cath.ch-apic) La formation des prêtres, diacres et agents pastoraux de Suisse romande est coordonnée par le Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE). Plus de 70 personnes sont actuellement formées.

Former les agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs de Suisse romande, telle est la mission du CCRFE, vaste et complexe. Elle concerne en effet des statuts différents: de futurs prêtres, des laïcs engagés vers le diaconat permanent et d’autres laïcs qui s’engagent pour devenir agents pastoraux.

Clé de voûte du dispositif, le CCRFE chapeaute cette formation pilotée par les évêques romands. Les personnes en formation proviennent du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, du Jura pastoral ainsi que du diocèse de Sion.

L’IFM, rue de l’Hôpital à Fribourg

«Nous avons cinq personnes en discernement pour le séminaire et huit séminaristes qui logent au séminaire de Givisiez. Ensuite, il y a sept laïcs en discernement d’une année vers le diaconat et huit futurs diacres», indique le directeur du CCRFE, Philippe Hugo, qui sera lui-même ordonné diacre en janvier 2016.

En outre, 30 animateurs pastoraux laïcs sont en formation à l’Institut romand de formation aux ministères (IFM), le bâtiment de la rue de l’Hôpital à Fribourg, proche de l’Université Miséricorde. Cette formation de trois ans concerne des personnes envoyées par leurs paroisses ou leurs Eglises cantonales. Il faut y ajouter à ces personnes les étudiants en théologie francophones qui ne relèvent pas des catégories antérieures: ils sont environ une dizaine.

«Au total, nous avons donc 70 personnes environ, actuellement formées en vue d’une insertion pastorale en Eglise», résume le directeur du CCRFE.

Le séminaire Saint-Béat à Lucerne

Dans le diocèse de Bâle, plus de 80 personnes se préparent actuellement à un service pastoral. La majorité d’entre elles vivent ainsi une seconde carrière professionnelle. A la Faculté de théologie de Lucerne, 32 personnes du diocèse, hommes et femmes, sont inscrits à la rentrée 2015. Et 25 autres suivent un parcours universitaire à distance. En outre, 25 étudient la pédagogie religieuse pour un futur engagement dans les paroisses. Côté vocations, sept hommes sont engagés sur la voie du sacerdoce et quatre diacres seront ordonnés au diaconat en octobre permanent.

Pour le diocèse de Bâle, le séminaire diocésain Saint-Béat de Lucerne joue un peu le rôle que tient l’IFM à Fribourg. Le cours d’»Introduction à la vocation», orienté vers l’animation pastorale, est actuellement suivi par 15 personnes du diocèse.

Ces études sont rarement le premier cursus d’études des personnes concernées: du coup, l’âge moyen des étudiants de pédagogie religieuse est presque de 30 ans, voire 40 ans pour le cours d’»Introduction à la vocation». (apic/bl)

 

Le siège du CCRFE à la rue de l'Hôpital à Fribourg
6 octobre 2015 | 16:34
par Bernard Litzler
Temps de lecture : env. 2  min.
CCRFE (30), IFM (21), Séminaire (39)
Partagez!