Une église copte catholique en Haute-Egypte (Photo: Jacques Berset)
International

Près de 2’000 églises légalisées par le gouvernement égyptien

Le gouvernement égyptien a reconnu en août 2021 la pleine conformité de 76 églises et bâtiments appartenant à l’Église. Cette mesure porte à 1’958, le nombre des édifices chrétiens légalisés dans le pays depuis 2016.

La nouvelle liste des églises et des bâtiments ecclésiastiques «graciés» a été publiée au Journal officiel. La mise en oeuvre de l’amnistie générale des lieux de culte chrétiens et des bâtiments connexes, construits au cours des dernières décennies sans les autorisations gouvernementales et administratives nécessaires se poursuit.

Cette dernière légalisation porte à 1958 le nombre d’édifices ainsi régularisés. Le processus a commencé avec la nouvelle loi sur la construction et la gestion des lieux de culte, ratifiée par le Parlement égyptien le 30 août 2016. Depuis lors, la commission gouvernementale créée à cet effet s’est réunie vingt fois pour donner son approbation.

La loi d’août 2016 sur les lieux de culte a représenté une avancée objective pour les communautés chrétiennes d’Égypte par rapport aux «10 règles» ajoutées à la législation ottomane en 1934 par le ministère de l’Intérieur, qui interdisaient notamment la construction de nouvelles églises près des écoles, des canaux, des bâtiments gouvernementaux, des chemins de fer et des zones résidentielles. Mais aujourd’hui encore, des bâtiments, érigés par des communautés chrétiennes locales sans permis légal, continuent de servir de prétexte pour attiser la violence sectaire.
(cath.ch/fides/mp)

Une église copte catholique en Haute-Egypte
25 août 2021 | 11:47
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!