Près de 15'000 bâtiments chrétiens fermés ou détruits en un an
Portes Ouvertes a recensé plus de 15’000 fermetures ou destructions de bâtiments chrétiens ces derniers mois, dans le monde. L’ONG évangélique souligne, dans son Index de persécutions, qu’un chrétien sur sept est exposé à des niveaux «très élevés à extrêmes» de persécution et de discrimination.
Le nombre de biens publics chrétiens tels que des églises, des écoles ou des hôpitaux détruits ou fermés a pris des proportions inquiétantes ces derniers mois, rapporte Portes Ouvertes, l’organisation internationale d’aide aux chrétiens persécutés, basée aux Pays-Bas. Au cours de la période de référence du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 du nouvel Index mondial de persécution, 14’766 bâtiments chrétiens ont été détruits ou fermés. En outre, la situation des chrétiens en Afrique subsaharienne continue de s’aggraver de manière dramatique, note l’ONG.
L’Inde et la Chine, principaux Etats destructeurs d’églises
L’Index, publié le 17 janvier 2024, répertorie la persécution et la discrimination des chrétiens dans les 50 pays où il est le plus dangereux pour eux de vivre et de professer leur foi. Les dix pays de l’Index 2024 dans lesquels le plus d’églises ont été prises pour cibles sont la Chine, l’Inde, le Nigeria, le Nicaragua, l’Éthiopie, le Rwanda, le Soudan, le Burkina Faso, le Niger et l’Angola. En Chine (au 19e rang de l’Index), plus de 10’000 églises ont été fermées en raison d’anciennes et de nouvelles mesures prises par le régime. En revanche, au Pakistan (n° 7) et en Inde (n° 11), les attaques contre les églises sont principalement le fait de foules violentes.
Portes Ouvertes s’engage dans des projets d’aide aux chrétiens persécutés dans plus de 70 pays et examine chaque année l’ampleur de la violence, de l’oppression étatique et de l’hostilité sociale et administrative envers les chrétiens dans une centaine de pays.
Dans l’Etat indien du Manipur, environ 400 églises ont été détruites en mai 2023. Plus de 100 chrétiens ont été assassinés et des dizaines de milliers d’entre eux ont été déplacés. Dans une déclaration, l’ONU a exprimé son horreur face à cette violence, qui vise souvent les filles et les femmes chrétiennes. Le nombre de chrétiens assassinés en Inde en raison de leur foi est passé de 17 l’année précédente à au moins 160.
Violences en augmentation en Afrique
Plus de 82% des chrétiens tués pour leur foi vivaient au Nigeria (n°6). En Afrique Subsaharienne, le nombre d’homicides motivés par la religion est bien plus élevé que dans toute autre région de l’Index. Il s’agit d’une tendance observée depuis plusieurs années.
En Éthiopie (n°32), le nombre d’attaques contre des églises et des écoles a fortement augmenté en raison de l’intensité de la violence. Au Burkina Faso (n°20) et en République centrafricaine (n°28), le nombre de commerces et de bâtiments appartenant à des chrétiens qui ont été brûlés, pillés ou confisqués a également pris l’ascenseur.
De manière globale, plus de 365 millions de chrétiens dans le monde (1 sur 7) sont exposés à des niveaux très élevés à extrêmes de persécution et de discrimination, relève Portes Ouvertes. 4’998 chrétiens ont été tués dans le monde en lien avec la pratique de leur foi. Ajouté aux cas non recensés, leur nombre effectif est probablement bien plus élevé, mais dans les pays en conflit concernés, la collecte de données est rendue difficile. (cath.ch/com/rz)