Sénégal: Des milliers de jeunes se rendent à pied au sanctuaire de Popenguine
Près de 100’000 catholiques attendus lundi au traditionnel pèlerinage marial
Dakar, 27 mai 2012 (Apic) Quelque quatre mille jeunes catholiques de plusieurs diocèses du Sénégal se rendent à pied dès le dimanche 27 mai 2012 au sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrande de Popenguine, à 70 km au sud de Dakar. Ils participent de cette façon au traditionnel pèlerinage national qui se tient traditionnellement le lundi de Pentecôte dans cette localité de la Petite-Côte
Selon le comité d’organisation, près de 100’000 catholiques du Sénégal et des pays voisins (Gambie, Guinée-Bissau) et 219 journalistes sont attendus à ce pèlerinage, qui a lieu chaque année. C’est le plus grand évènement religieux catholique au Sénégal.
L’édition de cette année est la 124e du genre depuis la création du sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande à Popenguine, il y a plus d’un siècle, par un missionnaire français, Mgr Mathurin Picarda, vicaire apostolique de la Sénégambie. C’est lui qui fut l’initiateur du pèlerinage dans ce petit village du bord de mer connu pour sa vierge noire couronnée par le pape Jean Paul II en 1992.
Jubilé d’argent en 2013
Le pèlerinage a lieu cette année sur le thème: «Qu’ils soient un !» Cette édition est considérée comme «une édition test» dans la perspective du jubilé d’argent, marquant les 125 ans du pèlerinage, en 2013.
Pour l’abbé Dominique Stanislas Mendy, président du comité d’organisation, le thème retenu est un passage de l’Evangile de saint Jean qui mentionne le souci du Christ appelant les disciples à maintenir l’unité. «Mais, cette recommandation du Christ a transcendé les époques pour s’adapter au contexte de notre pays, le Sénégal, qui était sous tension avant la période électorale (de janvier à mars) dont il vient de sortir».
Popenguine est une localité à majorité musulmane. Chrétiens et musulmans y cohabitent depuis la création du village il y a 350 ans. Surnommée la capitale catholique du Sénégal, elle comprend le sanctuaire marial, une basilique mineure, avec à côté, une statue de saint Joseph, une grotte de la Vierge Marie, et des représentations de feu le pape Jean Paul II et de nombreux saints de l’Eglise catholique.
Modèle de tolérance religieuse
Pour l’Eglise catholique du Sénégal, le pèlerinage est un moment fort de prières et de recueillement. Des actions de sensibilisations des fidèles ont été menées dans les paroisses. Elles ont porté, entre autres, sur la nécessité de porter des habits décents, et sur la vente et la consommation d’alcool dans le périmètre.
Popenguine était à l’origine un village de pêcheurs, entouré de collines et de falaises, comptant aujourd’hui une population d’environ 13’000 habitants. La petite ville est mondialement connue pour le modèle de tolérance religieuse qu’elle offre. La basilique mineure est voisine de la grande mosquée. La grotte est l’attraction principale des fidèles. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs. (apic/ibc/be)