Rome: Des Roms cloîtrés dans la ville sainte
Premiers départs pour la Roumanie
Rome, 23 avril 2011 (Apic) Les négociations entre la ville de Rome et les Roms réfugiés dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs se poursuivent. Une dizaine d’entre eux a accepté l’aide au retour proposée par les autorités municipales et le diocèse, le 23 avril 2011.
Les négociations ont réuni des représentants de la ville, du diocèse et des Roms. Lors de la discussion, le vicariat a proposé de doubler le dédommagement promis aux «réfugiés» par la ville. Les dix personnes – dont un enfant – ayant accepté l’aide au retour de 1000 euros devraient être raccompagnées dans leur patrie. Les autorités municipales espèrent que les autres «exilés» suivent leur exemple.
Les autorités romaines désirent pour l’instant déplacer le groupe entier à Castelnuovo di Porto, au nord de Rome, sans séparer les familles. Il avait été dans un premier temps question d’éloigner les hommes des femmes et enfants.
La Caritas romaine s’engage
Entre temps, la Caritas romaine a commencé à distribuer des produits de premières nécessités aux Roms. Un camion a amené de l’eau et de la nourriture à la basilique. Un engagement apprécié par les autorités romaines, comme l’a souligné un représentant de la ville auprès des médias italiens.
Suite à l’expulsion de leur place à Casal Bruciato au nord-ouest de Rome, 150 Roms s’étaient réfugiés dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, le 22 avril. Si la direction de l’église a accepté les visiteurs inattendus, il était aujourd’hui interdit à ceux qui avaient momentanément quitté le complexe d’y rentrer. Les Roms ont passé la nuit sans incident dans deux pièces jouxtant le cloître, a annoncé la gendarmerie vaticane en charge de l’édifice. (apic/cic/am/amc)