Les "pensionnats indiens" ont aussi existé aux Etats-Unis  | © www.trc.ca
International

Les Premières Nations espèrent la visite du pape François au Canada

Selon le nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, le pape François «considère» actuellement l’invitation qui lui a été faite à se rendre dans le pays nord-américain. Les Premières Nations espèrent une telle visite qui pourrait contribuer à guérir les souffrances du passé.

Au cours d’une telle visite, de nombreux Canadiens d’origine indigène espèrent du pape une demande publique de pardon pour le rôle de l’Eglise catholique dans les traumatismes subis par les autochtones au sein des «écoles résidentielles», entre 1876 et 1996.

Victimes d’un véritable «génocide culturel»

La commission «Vérité et Réconciliation», créée en 2007, a mis au jour les sévices subis par les autochtones – Indiens, Métis et Inuits -, scolarisés de force dans ces pensionnats confiés à des catholiques ou protestants.

La commission parle de «génocide culturel» pour ces enfants arrachés à leur famille, contraints d’abandonner leur langue maternelle, leurs rites et leurs religions, et pour certains, victimes de violences sexuelles ou d’expériences médicales. En 2008, le premier ministre du Canada Stephen Harper a présenté des excuses publiques aux autochtones. Reçu au Vatican par le pape en juin 2015, il avait évoqué ce sujet et invité officiellement le chef de l’Eglise catholique au Canada. (cath.ch-apic/imedia/be)

Les «pensionnats indiens» ont aussi existé aux Etats-Unis | © www.trc.ca
7 avril 2016 | 18:36
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!